vendredi 31 octobre 2014

Lycée Professionnel : conditions d'exercice difficiles ???

Au lycée professionnel, des conditions d’exercice difficiles ?


Le 10 octobre 2014
Par : Alain Candau
1Quelles conditions d’exercice dans l’enquête lancée par le Sgen-CFDT ?

- des conditions matérielles  non satisfaisantes pour près de 30 % des personnels
- des conditions d’exercice de la profession souvent difficiles (manque de motivation des élèves, indiscipline, orientation par défaut, manque de maturité, lourdeurs et contraintes des programmes, difficultés voire impossibilité de travailler en équipe…)
- surtout, la méconnaissance par 82% des collègues de leurs droits en matière de santé au travail (par exemple, 71% des collègues ignorent l’existence du registre «santé et sécurité au travail»). Pour eux, le CHSCT est une instance « virtuelle ».

Des équipes qui réussissent malgré tout à faire réussir plus d’élèves.

Le lycée professionnel, longtemps considéré comme « lycée poubelle de l’éducation nationale », ancienne voie royale de l’orientation par l’échec, est depuis 2011, la deuxième voie d’accès au bac (sur 100 bacheliers, 50 ont un bac général, 27 un bac pro, 23 un bac technologique) ! Le Sgen-CFDT constate que la réforme de la voie professionnelle est une réussite pour les élèves.

Son incidence pour les personnels des LP est pourtant réelle.

La préoccupation principale des collègues est de faire réussir les élèves, mais ils sont nombreux à souhaiter une amélioration des conditions d’exercice avec une réelle reconnaissance institutionnelle des tâches réalisées. Le nouveau décret statutaire laisse entrevoir un début de réponse. Le Sgen-CFDT s’engagera pour que les circulaires d’application (notamment sur l’indemnitaire) finissent par donner les réponses attendues par les collègues.

Pour le Sgen-CFDT, il ne peut y avoir réussite des élèves sans une réelle amélioration des conditions de travail ni sans reconnaissance du rôle du conseil pédagogique en tant qu’instance de concertation et de proposition. Dans chaque établissement, et à chaque niveau, les missions de chacun doivent être identifiées et reconnues.

Les récentes tergiversations sur le Bac GA, le CCF et les PFMP et les injonctions de certains inspecteurs (ou chefs d’établissement) sur les expérimentations en cours ne sont pas de nature à rassurer les collègues.

Le Sgen-CFDT revendique des CHSCT de proximité, pour que les conditions d’exercice puissent être discutées  au plus près des personnels.

 
> Pour en savoir plus, consulter le site du SGEN-CFDT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire