vendredi 31 octobre 2014

Rythmes Scolaires et le Projet Educatif des Territoires

Projet Educatif de Territoires (PEDT) : pour quoi faire ?

La réforme des rythmes scolaires visant la réussite de tous les élèves, modifie sensiblement les habitudes quotidiennes de chacun. Pourtant, l’épanouissement de l’enfant dépasse le temps scolaire. Il doit s’accompagner d’un véritablepartenariat avec les parents mais aussi les acteurs locaux. Ainsi, le projet éducatif territorial (PEDT) permet-il aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école. Sa réussite dépend avant tout de la volonté de chacun des acteurs de mettre en œuvre un partenariat efficace.

Respect, écoute, coopération, équilibre, autonomie sont indispensables à la réussite du projet, comme le souligne l’appel de Bobigny (oct 2010) au sujet des PEL (projets éducatifs locaux).
« Le principe constitutionnel d’autonomie » des collectivités locales doit être respecté. Il permet d’inscrire dans la loi la reconnaissance de la capacité et de l’intérêt des communes ou intercommunalités à intervenir sur tous les temps de l’enfant, y compris le temps scolaire… Les PEL ont vocation à s’ouvrir à tous les âges de la vie en favorisant les passerelles entre les âges et en offrant les conditions d’une éducation tout au long de la vie… »
Le fonds d’amorçage permet à toutes les communes disposant d’au moins une école maternelle ou élémentaire publique ou privée sous contrat de percevoir au titre de l’année scolaire une dotation de 50 euros par élève, majorés de 40€ en cas de DSU ou DSR dès lors que les enseignements y sont organisés sur neuf demi-journées par semaine à partir de la rentrée 2013. Celui-ci est reconduit cette année et peut être majoré d’aides supplémentaires (CAF..) liées à la mise en place d’activités. Voir notre analyse du rapport de la sénatrice Françoise Cartron
Le PEDT, comme le PEL, s’appuie sur les associations d’éducation populaire et les collectivités territoriales mais doit être fondé sur la participation et la mobilisation des parents.
Pour le Sgen-CFDT, le PEDT nécessite cependant un cadre national, assurant équité et pérennité.
Il doit être basé sur un diagnostic territorial partagé, faire l’objet d’une co-construction et d’une élaboration commune avec ses priorités, ses objectifs, son évaluation, ses plans d’actions et la répartition des moyens au niveau des écoles et établissements.
Mettre en œuvre une logique globale de coopération éducative, de coéducation et de convergence des actions et évolution des structures de l’école et des établissements est indispensable à la réussite de tous !
CHÉREAU fenêtre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire