vendredi 31 octobre 2014

Mobilité professionnelle dans la Fonction Publique

Dans la fonction publique, quelle mobilité ?

Info - Mobilité 1-01Envisagez vous, comme près d’un professeur des écoles sur deux, obtenir une mobilité ?

Pouvoir envisager un changement professionnel est un élément central du bien être au travail. La possibilité de « bouger », sans qu’elle soit toujours utilisée, est en soi une bouffée d’oxygène.
La mobilité s’entend généralement sous 3 aspects différents :
  • La mobilité géographique : il s’agit de postuler pour un autre poste par le biais de mutation.
  • La mobilité fonctionnelle : il s’agit de changer de corps (par liste d’aptitude ou par détachement) tout en demeurant employé dans l’une des fonctions publiques (Etat, territoriale ou hospitalière).
  • La mobilité professionnelle : il s’agit de quitter la fonction publique soit temporairement (disponibilité) soit définitivement (démission avec ou sans indemnité de départ volontaire) pour mener à bien un projet professionnel.

 56% des fonctionnaires se disent mal informés sur les possibilités de mobilité

Force est de constater que vous manquez parfois d’informations, que vous ignorez souvent les dispositifs réglementaires et que vous renoncez finalement parfois à finaliser un projet de mobilité.

 30% des fonctionnaires se disent mal accompagnés par leur hiérarchie ou les ressources humaines

Force est de constater que l’administration, comme la plupart des organisations syndicales,  restent encore trop souvent prisonnières de la logique catégorielle de « corps ».
 Pour la CFDT , la mobilité est un droit qui doit être défendu et renforcé.
Pour la CFDT, il faut sécuriser les parcours professionnels de tous les personnels
Dans le cadre des discussions métiers, le Sgen-CFDT a obtenu la mise en placed’un groupe de travail transversal pour aborder les questions de mobilité, deseconde carrière et des fins de carrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire