vendredi 31 octobre 2014

Conditions de travail : Auxiliaire de vie scolaire

Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) : votre statut évolue !

L’accompagnement des élèves en situation de handicap par des AVS est aujourd’hui assuré par 37 300 personnels en contrat aidé, dont les 8 000 personnes recrutées à la rentrée 2013. C’est un premier pas vers l’inclusion des élèves en situation de handicap, comme prévu par la loi du 11 février 2005. Malgré les quelques avancées du décret lié au métier d’accompagnant, les écueils restent nombreux vers la reconnaissance des personnels. En effet, la majeure partie des accompagnants sont encore sous contrat de droit privé : CUI, dont la durée maximale est de deux ans, sans espoir de réemploi ! La formation liée à ces contrats est rarement corrélée à l’emploi et bricolée par les établissements gestionnaires devant justifier la formation !
Pour les mêmes missions, les auxiliaires de vie scolaire peuvent être recrutés sous différents contrats et se répartissent autour de trois missions : aide individuelle (AVS-i), aide mutualisée (AVS-m), AVS collectifs (AVS-co) intervenant au sein des dispositifs CLIS et ULIS.
Les AESH sont des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public. Le contrat est d’une durée maximale de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. Au terme de six années continues d’engagement, les AESH ne peuvent être reconduits qu’en contrat à durée indéterminée (CDI). Pour le Sgen-CFDT, ce dispositif, obtenu d’arrache-pied, est un premier pas vers la reconnaissance d’un véritable métier. Pourtant ce dossier est loin d’être clos: après avoir obtenu le recrutement sous contrat de droit public, le Sgen-CFDT continue de  revendiquer la professionnalisation qui doit se concrétiser par la création d’emplois statutaires à temps plein.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire