vendredi 31 octobre 2014

Conditions de travail : les COP

Conseillers d’Orientation Psychologue (COP) : 1500 élèves sur 5 établissements !

Quatre ou cinq établissements différents parfois à plus de 50 km en zone rurale et 1500 élèves en moyenne à prendre en charge : voilà les chiffres qui caractérisent en grande partie les conditions de travail des COP.
Personnel nomade qui dans chacun de ses lieux d’interventions doit opérer des choix pour faire face à sa charge de travail.
Les déplacements des COP se font dans la plupart des cas avec leur voiture personnelle. Les budgets des CIO ne permettent pas toujours de couvrir l’ensemble des frais engagés. De plus, l’assurance matérielle qui couvre ces déplacements est celle des agents. En cas d’accident, si la responsabilité de l’agent est engagée ou s’il a des frais de franchisse importants, c’est lui qui subira les conséquences financières.
Le Sgen-CFDT demande donc que le secteur d’intervention des COP soit revu pour limiter le nombre d’établissements pris en charge et donc le nombre de déplacements.
Le Sgen-CFDT revendique aussi une médecine de prévention apte à prendre en charge les éventuels troubles liés à l’utilisation de la voiture, au port de charge et au stress dû à l’éclatement des tâches.
La fermeture de CIO suite au désengagement des départements a fortement dégradé les conditions de travail des COP et DCIO. Le relogement dans l’urgence a pour conséquence de soumettre les personnels à des situations stressantes, en leur retirant notamment les moyens matériels de mener à bien leurs missions : absence de téléphone, de liaison internet ou de pièce pour recevoir les élèves et leurs parents.
35-reconnaissancePour les DCIO l’absence de statut juridique des CIO, le manque de pilotage académique et, dans certaines académies, de visibilité budgétaire les empêchent de mener à bien certaines missions (organisation de forum, participation au suivi des élèves…).
Le Sgen-CFDT demande un statut pour les CIO et un financement pérenne, y compris complété par des fonds régionaux ainsi que des conditions d’hébergement permettant d’accueillir tous les publics. Ce sont les conditions indispensables pour que COP et DCIO puissent mener à bien leurs missions dans des conditions de travail satisfaisantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire