vendredi 31 octobre 2014

France Antilles : Soutien du Syndicat CFDT

"La Martinique sans France Antilles Martinique sera t'elle toujours la même ? Le quotidien France Antilles va -t'il perdurer ?
"50 ans au cœur des jours de l'actualité de la Martinique et des martiniquais est notre meilleure garantie pour aujourd'hui et demain."
Malgré les propos rassurants de  Monsieur Stéphane César, Directeur Général de France Antilles, on peut entendre, comprendre l'inquiétude grandissante des salariés de France Antilles  face à la mise en redressement judiciaire du journal le 30 septembre 2014 par le tribunal mixte de commerce de Fort de France.
Ce Monsieur parle de réorganisation nécessaire, de restructuration. Que cache ces mots ?
Etre en redressement judiciaire signifie de profondes difficultés structurelles, organisationnelles, financières et d'autres non dites mais lourdes dans le panier des difficultés.
La presse française, dans son ensemble est en grande souffrance et doit faire face : à une baisse des ventes drastique ; à une évolution radicale des lecteurs ; à des coupes sombres dans le salariat ;  à une concurrence avec l'information en lignes , avec des non journalistes, etc...
Tout en sachant que les éditions numériques font des bonds spectaculaires : plus 40%  et signifie que le besoin d’informations est toujours bien présent.
Voir disparaître un journal écrit, une télévision locale met à mal le pluralisme de l'information et de fait la démocratie.
S'engager auprès du journal, de ses salariés est plus qu'une nécessité, c'est un devoir pour toute  la société martiniquaise.
Deux positions s'affrontent, se complètent. Laquelle vivrons nous ?
- Aucun nouveau média n'a encore remplacé un média existant, alors pourquoi le web remplacerait le papier ?  " la partie n'est pas perdue : elle est juste devenue plus exigeante" (blog :  la presse en ligne)
- il se peut que le sort de la presse papier soit celui des diligences, de disparaître (J.F. Khan)
Le syndicat CFDT Martinique apporte son soutien sans faille aux personnels de France Antilles Martinique et sera à leurs côtés dans cette période mouvementée.
Préserver les emplois, l'entreprise,  est un combat de tous les instants. Le syndicat CFDT Martinique entend bien le faire entendre avec en arrière-plan l'ambition d'offrir aux martiniquais une approche critique, démocratique de la société martiniquaise grâce à  une presse libre de toute tutelle." 

Pour l’Union Régionale Martinique CFDT
Monique BLONDEAU-BILLY  - SGEN CFDT,  secrétaire CFDT Education Martinique
Myriane JOLY – FEP CFDT, secrétaire CFDT Education Martinique


>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire