vendredi 31 octobre 2014

Conditions de travail : les professeurs des écoles

Professeurs des écoles, quel temps de travail?

Professeurs des écoles : votre temps de travail devant élèves est-il la seule mesure de votre travail réel ?

Alors que les nouveaux rythmes scolaires se mettent en place dans toutes les écoles, certains semblent découvrir des aspects de l’organisation du temps de travail des PE.
Certains profitent de la période électorale pour faire des 10 minutes d’accueilavant la classe un sujet de polémique. Pour le Sgen-CFDT, ce temps est indissociable des multiples missions des professeurs des écoles : préparations, corrections, rencontre des familles, des partenaires mais aussi commandes de matériel, organisation des sorties… sans oublier les inévitables tâches domestiques : petits travaux, nettoyage d’un vomi…
La réalité quotidienne c’est que la charge de travail qui pèse sur les épaules des PE ne cesse de croître. Pour le Sgen-CFDT, le temps de travail des PE, comme de tous les enseignants, ne peut pas se résumer au temps de présence devant élèves.

Ainsi, le Sgen-CFDT revendique une clarification du service des PE prenant en compte toutes les missions relatives à la fonction.

Pour le Sgen-41CFDT, la charge de travail accrue des PE est une réalité et doit être reconnue. Contrairement à ceux qui font des 10 mn un objet de polémique, le Sgen-CFDT a signé le protocole catégoriel ayant créé l’ISAE, et augmenté le taux d’accès à la hors classe à 4,5% . Grâce à la mobilisation des collègues en 2014, le Sgen-CFDT a obtenu des engagements du Ministère : le taux d’accès à la hors classe atteindra le même niveau que celui des certifiés (7 % des promouvables),
Pour le Sgen-CFDT, la reconnaissance des PE passe par l’égalité de traitementavec les autres enseignants : ISAE alignée sur l’ISOE du second degré, droit au départ à la retraite en cours d’année, promotions à la hors-classe. 24 ans après la création du corps des PE, il est plus que temps de reconnaître autonomie et responsabilité aux PE, cadres A de la Fonction publique d’Etat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire