vendredi 31 octobre 2014

Conditions de travail et inspection pédagogique stressante, infantilisante ?

Une inspection pédagogique stressante ?

Vous avez la boule au ventre quand arrive une inspection pédagogique ?

Le Sgen-CFDT est contre l’inspection pédagogique comme outil de management par la peur des enseignants. C’est avoir bien peu d’estime pour le métier d’inspecteur que de lier sa mission à la seule perspective d’une évolution salariale.

Stress de l'évaluation pédagogique ?Pour le Sgen-CFDT, l’inspection pédagogique ne doit pas servir à contrôler mais à accompagner et à former les équipes.
L’enseignant seul dans sa classe est une fiction qui disparaît peu à peu au profit du travail en équipe, disciplinaire ou pédagogique. Mais cette forme de travail ne se proclame pas, elle se construit au fil des expériences et expérimentations.
Ainsi, dans l’Ecole d’aujourd’hui, l’institution ne doit plus se poser la question du contrôle de ses injonctions, parfois contradictoires qui plus est, mais celle del’accompagnement, par la formation continue notamment, des collègues à de nouvelles façons de travailler et d’amener tous les élèves vers la réussite.
Parallèlement, il faut sortir du schéma archaïque de la double notation comme seul vecteur de la reconnaissance des compétences et de l’engagement des enseignants.
Pour le Sgen-CFDT, la rémunération ne doit pas dépendre d’une inspection dont la récurrence dans le temps varie d’une discipline à une autre ou d’un territoire à un autre et pour laquelle, au final, la péréquation dans un grand gloubiboulga national lisse les efforts de chacun.
Pour le Sgen-CFDT, il faut déconnecter l’avancement de l’inspection, il ne faut pas mélanger le pédagogique et le financier.

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