vendredi 31 octobre 2014

Ecole maternelle : son rôle primordiale dans la société

Consultation sur les programmes du cycle 1 : une occasion de réaffirmer l'importance de l'école maternelle

PUBLIÉ LE 22/09/2014 À 09H21par Joël Bonenfant
Le  Conseil  supérieur  des  programmes  a  rendu  public  son  projet  de  programme  pour  l’école  maternelle le 3 juillet 2014. Le ministère a prévu une consultation sur ce texte afin d’associer les personnels à la réflexion collective et de recueillir leurs avis et suggestions à partir d'un questionnaire.
La consultation se déroule sur une période de 4 semaines, du 22 septembre au 18 octobre 2014, au cours de laquelle les équipes disposent d’une demi-journée banalisée pour se réunir et échanger. Cette demi-journée est fixée par le Dasen ou les IEN suivant les départements. Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) pourront être associés à la réflexion s’ils le souhaitent ce qui pour le Sgen-CFDT est positif. Que du temps soit libéré pour cette consultation répond à la demande  du Sgen-CFDT.
A la suite de cette consultation, le ministère pourra modifier le projet initial qui sera alors soumis pour avis au CSE au mois de décembre 2014 pour une publication au mois de janvier 2015 et une entrée en vigueur des programmes officiels à la rentrée 2015. Pour le Sgen-CFDT, leur mise en œuvre nécessitera un accompagnement des équipes et une formation au plus près des réalités des lieux d'exercice.
Le Sgen-CFDT réaffirme que l'école maternelle est une école à part entière avec sa spécificité dont il faut tenir compte et qu'elle est une étape indispensable vers l'acquisition du socle commun.
Dans le projet du CSP, les finalités de l’école maternelle sont clairement affirmées : vivre ensemble en accueillant tous les enfants, scolariser dans une école adaptée aux jeunes enfants, lutter contre les inégalités pour la réussite de tous…
Le Sgen-CFDT se félicite que le texte pointe l'importance des transitions : transition avec les familles, transition avec les structures de la petite enfance, transition avec le péri-scolaire, transition enfin vers l'école élémentaire.
Contrairement aux programmes de 2008, le projet privilégie clairement une approche par domaines d'enseignement en fixant, pour chacun, des objectifs de fin du cycle : il redonne au langage oral, au jeu et aux manipulations, aux activités physiques, culturelles et artistiques une place essentielle dans les apprentissages.
Ces programmes peuvent encore être améliorés. C'est pourquoi le Sgen-CFDT invite les équipes à se saisir de la consultation pour améliorer le projet afin de favoriser une école maternelle bienveillante qui valorise les progrès des enfants en donnant du temps pour apprendre sans stigmatiser les échecs.

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