mercredi 10 septembre 2014

RASED ; nouvelle circulaire affirmation de leur existence et missions

Publication d'une nouvelle circulaire pour les RASED

PUBLIÉ LE 29/08/2014 À 13H43par Annie Catelas et Joël Bonenfant
Le Sgen CFDT se félicite de la parution de la circulaire spécifique aux réseaux d'aide, réaffirmant ainsi leur existence et leurs missions.
Outre le fait de redéfinir clairement les missions de chacun des enseignants spécialisés, membre des réseaux d'aide, cette circulaire réaffirme leur appartenance aux équipes pédagogiques des écoles ainsi que celle du pôle ressource de circonscription. Cependant, pour le Sgen CFDT, ce dernier, sous le pilotage de l'IEN, devra être défini clairement, tout comme l'évaluation du dispositif.
Pour le Sgen-CFDT, l’existence d’un pôle ressource à disposition des collègues mérite d’être davantage défini, comprenant des outils pratiques ainsi que les personnes ressources identifiées aux missions claires, qui ne se limitent pas aux personnels RASED dont le nombre est encore insuffisant.
Sur de nombreux points, cette circulaire ne reprend pas les éléments issus des réunions de décembre 2013.
• le document n’est pas toujours clair, certains points revenant sous différentes entrées ;
• un renforcement de la formation initiale et continue, pour tous les personnels, dans la thématique de la difficulté scolaire devra être acté ;
• l’examen avec la direction des ressources humaines (DRH) de la question de l’articulation avec les obligations réglementaires de service (ORS) ;
• la reprise de la formulation sur la co-intervention, telle qu’elle avait été actée lors du GT2 : « aide réalisée dans et/ou hors la classe en fonction des besoins identifiés des élèves, en concertation avec l’enseignant » ;
• la précision des missions en maternelle, tout comme celle du volet pédagogique de l’aide à l’inclusion. En effet, pour le Sgen-CFDT, cette circulaire doit réaffirmer que la totalité des professionnels en charge de l’école soit partie prenante dans l’application pleine et entière de la loi de 2005. En ce sens, le RASED a toute sa place pour donner un éclairage et des aides aux collègues confrontés aux difficultés liée à l’inclusion.
rased

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