mercredi 10 septembre 2014

La valse des ministres , billet d'humeur

 HUMEURS...Changement de ministre
Personne ne s’y attendait. La crise gouvernementale provoquée par une énième provocation Montebourg a pris tout le monde de court. On se retrouve dans une situation inédite pour deux raisons.
D’abord, un ministre de l’Education nationale n’assurera pas la rentrée qu’il a préparée. Certes, cela ne va rien changer de ce qui va se dérouler à partir de demain, mais c’est symbolique. Dans sa lettre électronique envoyée la semaine dernière, Benoît Hamon salue la capacité des personnels à « répondre avec un professionnalisme sans faille aux nombreux défis qui se sont présentés à nous » mais il quitte lui le navire à la première contrariété et privilégie ses ambitions personnelles !
La seconde nouveauté, plus positive, est l’arrivée d’une femme, jeune et issue de la diversité. Une image donc de la modernité de notre société, difficilement acceptée par certains. Un pied-de-nez à l’extrême-droite et plus largement aux tenants du conservatisme et des idées courtes.
Benoît Hamon laisse un bilan plutôt mitigé. S’il a réussi à préserver la promesse présidentielle des 60000 postes, s’il a usé d’autorité pour mettre en place la réforme des ESPE face aux présidents d’universités, il est aussi celui qui a vidé de sa substance la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré. Et l’auteur de l’énorme bourde du report de la pré-rentrée.
Que fera Najat Vallaud-Belkacem ? Personne n’en sait rien, peut-être même elle-même ne l’a pas encore décidé. Le SGEN-CFDT réclamera le maintien des 60000 postes et la relance du processus de réforme de l’Education nationale, enlisé depuis le départ de Peillon. Les dossiers de la réforme du collège et du bilan des réformes des lycées sont prioritaires.
Un sujet d’inquiétude cependant. Dès le premier jour, les anti-Mariage pour tous se sont déchainés contre la nouvelle ministre. Le nombre d’articles sur elle dans le Figaro était impressionnant. On lui reproche son engagement pour cette réforme emblématique et surtout l’ABCD de l’Egalité qu’elle avait porté en tant que ministre des Droits des femmes. On a vu avec Christiane Taubira jusqu’où certains étaient prêts à aller dans la provocation raciste. La CFDT agira en tous cas pour que l’Ecole et les élèves ne soient pas pris en otage par les tenants d’une société d’un autre temps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire