jeudi 3 juillet 2014

AESH : accompagnant des élèves en situation de handicap, évolution dans leur situation

AESH : enfin, la circulaire d’application arrive…..

PUBLIÉ LE 26/06/2014 À 09H42par Michelle Zorman
La circulaire, tant attendue, précisant les conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap a été adressée la semaine dernière aux recteurs d’académie.
Les recteurs et les DASEN doivent la mettre en œuvre de toute urgence afin qu’il n’y ait pas d’interruption dans les contrats qui se terminent le 30 juin 2014.
Si vous êtes dans ce cas, prenez contact rapidement avec le service qui vous gère.
Ce que dit la circulaire :
  • Les fonctions des AESH concernent les différents types d’aide à l’inclusion : aide individuelle à un ou plusieurs élèves, aide mutualisée ou appui à un dispositif collectif dans les écoles ou les établissements.
  • Les AESH sont recrutés par les recteurs, les DASEN ou les établissements selon les fonctions
  • Le recrutement se fait en CDI pour ceux qui ont été 6 ans en tant en CDD en tant qu’AED-AVS et en CDD pour les autres.
Conditions de diplôme :
  • les candidats aux fonctions d’AESH doivent être titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne ( ex : DE Auxiliaire de Vie Sociale, DE d’AMP, …), en attendant la création du diplôme professionnel unique.
  • Sont dispensés du diplôme les personnes ayant exercé au moins 2 ans des fonctions d’aide à l’inclusion des élèves en situation de handicap, notamment les AVS recrutés en CUI-CAE ou par une association.
La circulaire précise :
A l’issue de 6 ans de CDD, les AESH sont reconduits automatiquement en CDI.
La seule condition posée pour l’accès au CDI est la durée d’exercice des fonctions en CDD. 
Lors du passage en CDI, la quotité de travail doit être au moins égale à celle fixée par le CDD précédent.

Si vous êtes AVS-AED, et si votre contrat se termine le 30 juin 2014, vous devez signer un nouveau contrat , en CDD ou CDI selon votre situation, dès le 1er juillet 2014. Prenez contact avec les services de gestion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire