jeudi 3 juillet 2014

Humour : petit exercice pour le prochain brevet des collèges

Humour juste avant les vacances ....
Un exercice pour le prochain brevet des collèges ?
1)     Voici une phrase prononcée par un homme retiré de la politique : « je n’ai jamais commis un acte contraire aux principes républicains ou à l'Etat de droit ».
Tracez un tableau à deux colonnes intitulées « remise en cause des principes républicains » et « mise en danger de l’état de droit », puis classez les actions suivantes au bon endroit :
-          Je mets en cause (avec mes amis politiques) la séparation des pouvoirs ;
-          Je considère que parce que j’ai été un homme de pouvoir, je ne dois pas être traité comme n’importe quel justiciable ;
-          Je refuse que s’appliquent à moi les règles habituelles de procédure ;
-          Je remets en cause le droit des juges à appartenir à un syndicat (surtout de gauche) ;
-          Je considère qu’un juge, parce qu’il a des convictions politiques de gauche, ne peut être impartial ;
-          Je reproche à un juge ses convictions supposées et donc la liberté de conscience ;
-          Après avoir coulé financièrement le principal parti d’opposition républicaine par une campagne ayant coûté le double de ce que prévoit la loi, je m’en lave les mains.
2)     Dans un paragraphe rédigé et argumenté, vous expliquerez pourquoi l’abstention et les partis extrémistes progressent dans notre pays. 

Bonnes vacances à tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire