mardi 4 mars 2014

Guyane : les attentes du Sgen pour une académie sous Haute Qualité Educative


GUYANE,
LES ATTENTES DU SGEN-CFDT
POUR UNE ACADÉMIE
SOUS HAUTE QUALITÉ ÉDUCATIVE

Le Sgen-CFDT se félicite que la ministre déléguée chargée de la réussite éducative, George Pau-Langevin, ait co-signé le premier contrat "Haute qualité éducative" en Guyane. Cela montre l'ambition affichée du ministère, en partenariat avec la préfecture et le rectorat, pour un réel projet de réussite éducative sur tout ce territoire.
En Guyane, plus grande académie de France en superficie, plus de 2/3 des écoliers et 80% des élèves du secondaire relèvent de l'éducation prioritaire. Ce plan d'action est une première étape pour réduire l'écart de niveau scolaire entre la Guyane et la métropole et pour permettre aux enfants guyanais d'être des élèves de la République comme les autres.
Scolarisation des moins de trois ans, renforcement de l'éducation prioritaire, amélioration de l'accueil et de la restauration scolaire, apprentissage ciblé pour les enfants dont le français est une langue seconde, sont des objectifs qui ne peuvent que satisfaire le Sgen-CFDT.
D'ailleurs, le Sgen-CFDT n'a pas manqué, depuis plusieurs années, d'alerter les ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la recherche, de l'urgence de la reconnaissance des spécificités du territoire.
Le Sgen-CFDT sera vigilant quant à la mise en œuvre de ce plan d'action HQE qui doit aussi permettre d'améliorer les conditions de travail des personnels
Le déplacement en Guyane, la semaine prochaine, de la secrétaire nationale de la fédération des Sgen-CFDT en charge de l'Outre Mer, Bernadette Peignat, sera l'occasion d'aller à la rencontre des personnels et de l'administration afin de discuter des modalités de mise en œuvre du dispositif HQE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire