mardi 4 mars 2014

Décrochage scolaire : pas vraiment d'actualité dans l'enseignement agricole

On décroche peu dans l'enseignement agricole...

PUBLIÉ LE 17/02/2014 À 10H05par Jean-François Le Clanche
Un nombre important d'élèves quittent leur formation en cours d'année et sortent du système scolaire sans diplôme. Ce phénomène préoccupant touche 3700 jeunes dans l'enseignement agricole (sur 180.000 scolarisés ce qui est peu en proportion des chiffres de l'Education Nationale).
Ces bons résultats de l'enseignement agricole indiquent qu'il existe des possibilités concrètes afin de progresser sur cette question. Des enquêtes1 conduites en 2013 montrent que dans l’immense majorité des cas, une multitude d’actions favorisent « l'accroche » des élèves dans leur formation. Elles relèvent de…
* l'innovation pédagogique : inscription dans les référentiels d'un enseignement pluridisciplinaire, stage en entreprise, pédagogie de projet, étude de milieu, coopération internationale.
* du périscolaire : présence d'un foyer socio-culturel et d'associations sportives et culturelles.
* des infrastructures du lycée : de petites tailles avec 300 élèves en moyenne, privilégiant un caractère familial, présence d'une exploitation agricole à vocation pédagogique, lycées « polyvalents » mariant les publics et regroupant les filières générales, techniques et professionnelles.
* la présence de personnels motivés, formés et particulièrement bien insérés dans le milieu professionnel et le territoire.
* l’insertion professionnelle : bon taux d'insertion offrant des perspectives sur le marché du travail pour les élèves
une orientation vécue positivement : souvent les élèves sont ici par choix et non par défaut.
...et se combinent entre elles.
Les résultats partiels de cette enquête indiquent que c’est souvent le résultat du cheminement collectif d’une équipe qui a su, au fil des années, créer un contexte, un climat, un système qui fait adhérer l’élève à ce qui lui est proposé. Aucune recette miracle n'émerge du terrain mais seulement des solutions innovantes qui peuvent servir de repères. Le Sgen-CFDT milite pour que ces actions soient mieux reconnues par l'administration et diffusées via une politique ambitieuse de formation continue et initiale des personnels.

1 Conduites par des ingénieurs d'Agrocampus Ouest, Eduter Dijon, SupAgro Florac et les correspondants régionaux du réseau insertion et égalité des chances, coordonnée par le MAAF (DGER).

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