jeudi 27 mars 2014

ESPE : formation des enseignants, encore trop incertitudes ....

LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
À L'HEURE DES CHOIX

Le Sgen-CFDT se réjouit de voir enfin rétablie une véritable formation professionnelle des personnels d'enseignement et d'éducation. Mais trop de questions sur l'organisation de l'année 2014-2015 sont encore sans réponse. Les ministères de l'EN et et de l'ESR ne pourront pas indéfiniment compter sur la bonne volonté et la patience des personnels engagés dans la mise au point des maquettes de formation et dans les discussions avec les rectorats et inspections académiques pour préparer la mise en stage des futurs lauréats des concours.

Les arbitrages ne semblent toujours pas rendus, ni sur les conditions de mise en œuvre de l'alternance, y compris sur la répartition entre le temps en formation à l'Espé et le temps d'exercice en responsabilité, ni sur les modalités de validation de l'année de stage. Ces incertitudes ne font que compliquer la tâche des personnels, inquiéter les étudiants qui vont passer le concours, entretenir la confusion sur les différentes catégories de stagiaires qui « cohabiteront » l'an prochain sur le terrain, alimenter les rumeurs alarmistes sur le sort qui sera réservé aux uns ou aux autres.

Ces incertitudes laissent aussi le champ libre à la remise en cause d'avancées qu'on pouvait croire acquises. Les deux dernières réunions du comité de suivi de la formation des enseignants ont ainsi montré, lors de la discussion sur la nature et la validation du mémoire de master MEEF, à quel point le consensus apparent sur la nécessité d'équipes « plurielles » dans la formation des futurs enseignants et CPE est en réalité fragile.

Les incertitudes persistantes, à quelques mois de la rentrée des premiers lauréats des nouveaux concours, doivent être levées au plus vite.

Pour le Sgen-CFDT, la mise en œuvre d'une véritable formation universitaire et professionnelle en alternance des personnels d'enseignement et d'éducation, pilotée par les ESPE, reste une priorité absolue.

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