jeudi 27 mars 2014

Enseignants documentalistes : missions, évolutions, statut

Missions des enseignants documentalistes

Les Capes les plus récents ont pris en compte l’évolution du métier : un temps d’heures de service et un forfait pour d’autres activités qui rendent moins invisible le temps de travail réel.
Au lieu de rénover le statut des enseignants et de prendre en compte l’incidence sur le service de leur charge de travail réelle (1607 heures comme toute la fonction publique), on conserve les particularismes ( agrégés, certifiés, PEPS… ) pour les mêmes conditions de travail et les mêmes élèves.
Nouvel avatar du projet de décret, la création d’un paragraphe III dérogatoire qui ramène au rang de professeur de « discipline » les professeurs documentalistes !
Pourtant, ce qui fait l’essentiel de la mission des professeurs documentalistes, c’est bien la gestion et l’animation d’un lieu multi media dont ils ont la responsabilité. C’est aussi la formation des élèves à la connaissance et à l’usage des ressources de cet espace unique dans l’établissement. Un espace qui favorise des situations d’apprentissage variées au service de l’accompagnement et de l’autonomie des élèves pour une relation personnelle au savoir et à la culture.
On trouve ainsi moyen de ramener au statut d’enseignant de discipline une profession qui montrait au contraire la voie d’une évolution du métier !

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