mardi 18 mars 2014

CIO : propositions constructives et non sclérosantes...

Pour sauver le réseau des CIO, le Sgen-CFDT élabore des propositions constructives !

PUBLIÉ LE 21/02/2014 À 10H46par Albert Ritzenthaler
image
Le statut d’établissement administratif pour les CIO c’est un statut pour les DCIO et  une véritable hors-classe pour les COP.
POUR UN SYNDICALISME CONSTRUCTIF
La CFDT met en œuvre un syndicalisme qui veut peser sur le réel et obtenir des résultats, en s'appuyant sur le rapport de force et le dialogue social.
Un syndicalisme de posture idéologique génère l'immobilisme, joue sur les peurs et ne construit rien, car il refuse d’anticiper. Le Sgen-CFDT lui, prend le risque de concevoir et de formuler des propositions pour garantir un avenir pour les CIO.
La volonté de maintenir un réseau des CIO dans un contexte d’économie budgétaire nous oblige à être imaginatif et  à trouver d’autres modes d’organisation.
LES COLLECTIVITÉS SONT LÉGITIMES À FINANCER LES CIO
Pour garantir un service public de l’éducation nationale de proximité et de qualité, nous devons être reconnus par le public, mais aussi par les élus.
Si nous demandons à être financés uniquement par l’Education nationale au niveau des frais de fonctionnement, nous aurons alors une réduction importante du nombre des CIO, des budgets de fonctionnement de misère couvrant difficilement les frais de déplacement et l’équipement des CIO…
Notre public comprend des collégiens, des lycéens, des étudiants, des non-scolaires.
Nous pensons donc que nous devons faire prendre conscience aux élus des différentes collectivités territoriales du service que nous rendons à leurs concitoyens dans le cadre de nos missions. Nous devons les convaincre qu’ils doivent financer ce service de proximité pour leurs administrés.
UN STATUT D’EPA POUR CONSOLIDER  LA POSITION DES CIO
Si nous proposons un statut d’établissement public administratif pour le réseau des CIO, c’est pour faciliter les conventions qui peuvent être passées entre le recteur et les collectivités territoriales et obtenir en retour des financements sur les missions que nous faisons habituellement. Il ne s’agit pas de changer de public ni de missions, le ministère nous l’a bien réaffirmé en groupe de travail.
Dans le Val d’Oise par exemple, les communes ont accepté provisoirement de financer les CIO mais nous devons trouver un moyen de rendre pérennes ces financements.
Si nous ne trouvons pas de solutions, nous aurons au mieux un CIO par bassin, moins dans certaines académies.
« Les pessimistes voient dans chaque opportunité une difficulté
Les optimistes voient dans chaque difficulté une opportunité »
selon W. Churchill.
LE SPRO EST UNE CONDITION NÉCESSAIRE MAIS PAS SUFFISANTE POUR LES CIO
C’est ce qui se passe avec la mise en place du SPRO. Doutons-nous à ce point de nos compétences pour avoir peur de travailler en partenariat dans le cadre de convention qui respectent nos missions, nos statuts ? 
Dans le SPRO, notre public prioritaire reste celui de la formation initiale. Cela ne doit pas nous empêcher d’être ouverts au travail avec des partenaires extérieurs de l’EN ; ce que nous faisons déjà. Nous le constatons : quand les partenaires se connaissent mieux  et travaillent en complémentarité, cela permet d’améliorer le service rendu à certains publics.
UNE ÉVOLUTION STATUTAIRE POUR LES DCIO ET LES COP
Un nouveau statut pour le réseau des CIO de type EPA peut aussi permettre de mettre en place un nouveau statut pour les directeurs de CIO. Ce nouveau statut  reconnaîtrait l’augmentation de leur charge de travail et leurs nouvelles missions (lutte contre le décrochage, travail en partenariat dans le cadre du SPRO,  opérations de suivi des non affectés, organisation de forum Orientation…)
Un nouveau statut pour les DCIO est l’occasion d’obtenir enfin la hors-classe pour les conseillers d’orientation psychologues.
Jusqu’à maintenant, cela a toujours été refusé en arguant du fait que le grade de DCIO était la hors-classe des COP.
Mais il ne s’agit pas de la même fonction et c’est cela que nous devons faire reconnaître.
Pour les autres corps de métiers de l’EN, la hors-classe n’entraîne pas un changement de fonction.
En fin de carrière et sans hors-classe, les conseillers d’orientation psychologues restent pendant parfois plus de 15 ans au même niveau de carrière et de salaire.
Nous devons lutter contre cette injustice.
LES GT AU MINISTÈRE : UNE OCCASION DE FAIRE ENTENDRE NOS REVENDICATIONS
Avec le Sgen-CFDT,
Acceptons de voir les changements dans un monde en constante évolution qui exige de s’adapter pour ne pas être marginalisé.
Arrêtons de jouer sur les peurs tout en restant vigilant.
Soyons constructifs et imaginatifs pour préserver nos valeurs et la qualité du service que nous rendons au public.
Soyons confiants en nos compétences et en notre pouvoir de convaincre.
Ne sommes-nous pas psychologues ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire