mardi 4 mars 2014

Calendrier scolaire : position syndicale sur la date de pré rentrée

Calendrier scolaire : le faux débat de la pré-rentrée, le vrai débat des rythmes scolaires

PUBLIÉ LE 04/02/2014 À 19H21par Pierre-Marie Rochard
Après consultation du conseil supérieur de l'éducation, le ministère a publié au bulletin officiel les calendriers scolaires pour les années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017.
La loi prévoit que l'année scolaire s'étale sur 36 semaines de cours. Les calendriers sont adoptés chaque année pour les trois années suivantes, avec possibilité de les modifier chaque année. Ainsi, la seconde semaine de vacances d'automne a été rajoutée l'an dernier, occupant un espace de temps qui n'est plus disponible pour assurer totalement la pré-rentrée en septembre sans remettre en cause les 36 semaines de cours prévus par la loi.
REMETTRE À PLAT LES CALENDRIERS SCOLAIRES À PARTIR DE L'ANNÉE 2015
Lors des débats du conseil supérieur de l'éducation, le Sgen-CFDT a soutenu la demande proposée par la FCPE de remettre à plat les calendriers scolaires à partir de l'année 2015, afin de porter le débat global sur les rythmes scolaires au niveau de l'organisation de l'année et des périodes de vacances. Le respect du rythme « sept semaines de cours - deux semaine de vacances » est impossible dans l'organisation des calendriers actuels et le verrou des 36 semaines de cours. Le ministère s'est engagé à ouvrir ce débat pour 2015. Les autres organisations syndicales, FSU et Unsa en tête, n'ont pas soutenu cette proposition. Certains ont estimé qu'il ne fallait pas modifier le calendrier alors que les mêmes disaient il y a un an avec le Sgen-CFDT l'importance d'avoir sur les rythmes une réflexion sur l'année et pas seulement sur la semaine. Les autres ont concentré leur discours sur le rejet d'une journée de pré-rentrée avant début septembre, alors que l'avis du CSE ne portait que sur le calendrier des périodes de cours.
Pour le Sgen-CFDT, l'enjeu des rythmes scolaires dépasse très largement la question de savoir si la pré-rentrée débute la veille du 1er septembre, alors que chaque collègue est mobilisé-e bien avant la rentrée pour préparer sereinement son année.
LE VRAI DÉBAT EST CELUI DU RESPECT DES ENFANTS ET ADOLESCENTS DANS LEURS RYTHMES DE TRAVAIL
Le vrai débat est celui du respect des enfants et adolescents dans leurs rythmes de travail, de repos et d'acquisition des connaissances et compétences.

C'est un enjeu fondamental pour les conditions de travail des élèves comme des personnels contraints de « courir » après les programmes.
C'est un enjeu pédagogique majeur qui interroge toute l'organisation du système éducatif. Si l'objectif réel est bien celui de la réussite de tous, il faudra bien réinterroger les principes de l'année scolaire, du redoublement et des examens terminaux.
C'est un enjeu de société qui dépasse le système éducatif, que la CFDT porte dans le cadre de sa réflexion sur les horaires et conditions de travail des salariés.

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