samedi 29 mars 2014

Contractuels : évolutions importantes obtenues lors du GT du 26 mars


CONTRACTUELS :
À LA RECONQUÊTE DU TEMPS PERDU !

La deuxième et dernière réunion du groupe de travail sur les contractuels enseignants s'est déroulée mercredi 26 mars au ministère de l'Éducation nationale. Elle a acté des évolutions importantes comme la fin de la règle du butoir qui pénalisait fortement les personnels lors de leur reclassement. De plus, une circulaire de cadrage précisera les modalités de rémunération et de déroulement de carrière. Elle permettra, surtout, la réduction des disparités entre académies.

Cependant, le Sgen-CFDT regrette le temps perdu. Ces avancées ne sont que la mise en œuvre de l'accord de mars 2011, issu de la loi dite Sauvadet sur la résorption de la précarité dans la Fonction publique. La non signature de l'accord par certaines organisations syndicales, dont celle majoritaire dans l'Éducation nationale, n'aura pas permis d'apporter aux personnels contractuels des réponses rapides à leurs préoccupations.

Par ailleurs, le Sgen-CFDT a dénoncé les conditions de déroulement des concours réservés 2014. De nombreux candidats, pourtant en contrat depuis plusieurs années, ont été sèchement recalés par les jurys. Le Sgen-CFDT a rappelé son attachement à une titularisation par voie d'examen professionnel, qui aurait permis que les situations et les compétences professionnelles spécifiques des contractuels soient réellement prises en compte. Le Sgen-CFDT se félicite donc de l'annonce par la DGRH d'une réunion du comité de suivi contractuels, composée des seuls signataires du protocole d'accord. Ce comité sera chargé de faire le bilan de la campagne de recrutement par la voie réservée 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire