mardi 4 mars 2014

Service Enseignant du second degré : nouveau décret

LE DÉCRET DE 1950 A VÉCU,
VIVE LE DÉCRET 2014 !

Le Sgen-CFDT se félicite que le décret de 1950, qui régit depuis 64 ans le service des enseignants du second degré, soit radicalement transformé, et cela par le dialogue social et sans opposition significative.
Le nouveau texte proposé par le ministère de l'Éducation nationale acte, enfin, que le métier enseignant ne se réduit pas à la transmission de savoirs disciplinaires. Il va permettre de rémunérer l'engagement dans l'animation et le fonctionnement de l'établissement scolaire. Il ouvre ainsi la porte à une évolution profonde des pratiques professionnelles qui participera à la transformation de l'école.
Le Sgen-CFDT se félicite plus particulièrement d'avoir été suivi sur certaines de ses revendications majeures :
  • mettre sur un pied d'égalité toutes les formes d'intervention pédagogique devant les élèves, qu'il s'agisse de cours, d'accompagnement ou de tutorat collectif ;
  • organiser le service des enseignants en trois blocs : l'intervention pédagogique devant élève, les missions complémentaires de cette intervention (comme la participation aux conseils de classe), et les missions facultatives accomplies par certains enseignants en échange d'une indemnité ou d'une décharge (comme les missions de professeur principal ou de coordonnateur de cycle) ;
  • confier le choix et l'organisation des missions facultatives au Conseil Pédagogique, dont le rôle est ainsi réaffirmé et dont la composition sera redéfinie dans une prochaine circulaire ;
  • assurer plus de transparence et d'équité dans l'attribution des décharges horaires en lui substituant un système de pondération des heures de cours en cycle terminal.
Le Sgen-CFDT restera toutefois très vigilant dans la mise en œuvre du nouveau décret. Il veillera, en particulier, à ce que soit assurée l'autonomie de décision des établissements et de leurs équipes pédagogiques. Dans les prochains groupes de travail, il portera ses propositions pour une réforme complète de l'évaluation des enseignants et la création d'un grade d'accès fonctionnel qui permette l'amélioration des perspectives de carrière. Il continuera enfin, de demander l'ouverture d'un groupe de travail sur le pilotage des établissements du second degré.

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