mardi 4 mars 2014

Education Prioritaire : le choix des établissement reste opaque

ÉDUCATION PRIORITAIRE :
LE CHOIX DES ÉTABLISSEMENTS RESTE OPAQUE

Il y a une semaine, le Sgen-CFDT s'interrogeait sur la mise en œuvre concrète des premières annonces consacrées à l’éducation prioritaire. Les informations qui remontent des territoires confirment ces craintes.
Les académies annoncent leur carte des premiers REP+ sur des critères peu lisibles pour les acteurs locaux et peu explicités par les hiérarchies intermédiaires dans les instances. Où sont la transparence et l'équité nationale promises par l'indicateur social unique ?
Après avoir expliqué qu'il faut, pour plus d'efficacité, resserrer la carte de l'éducation prioritaire, comment comprendre que les moyens supplémentaires aient été attribués aux académies au prorata du millefeuille disparate existant aujourd'hui ?
Si les premières mesures sur l'éducation prioritaire devaient être prises dès 2014 pour donner un signal clair aux personnels, il fallait que le mode d'attribution des moyens tranche radicalement avec les pratiques antérieures et que l'on soit en mesure d'expliquer les choix opérés.
Le Sgen-CFDT regrette qu'un discours de vérité n'ait pas été tenu aux personnels qui, finalement, sont aujourd'hui contraints de rentrer, comme hier, dans des bras de fer avec les recteurs, établissement par établissement, département par département.
Le risque est grand, maintenant, de rendre complètement invisible le chantier de la refondation de l’éducation prioritaire.
 

-- 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire