mardi 18 mars 2014

STI2D : début de dialogue ??? Ecoute des personnels

STI 2D : le commencement de la fin du dialogue de sourds ?

PUBLIÉ LE 11/03/2014 À 17H11par Albert Ritzenthaler
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Etat des lieux après le Comité Technique Ministériel (CTM) du 12 février 2014.
À l’ordre du jour du CTM, un point d’information sur les préconisations du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) au sujet de la réforme de la filière STI, suite au suicide d’un professeur de Sciences Industrielles de I’Ingénieur (SII) à Marseille.
La DGRH a rappelé qu’une lettre a été envoyée le 19 décembre à l’ensemble des Recteurs, préconisant les éléments suivants :
. Effectuer un repérage des personnels SII en difficulté. 
. Mettre en œuvre un accompagnement des personnels. Les recommandations opérationnalisant cet accompagnement s’appuient sur des savoir-faire repérés dans les académies et ayant produit des résultats probants.
. Evaluer et faire évoluer les formations.
Par ailleurs, le ministère va enquêter auprès d’un panel de professeurs de SII, y compris ceux reconvertis en technologie au collège, sur leur parcours de formation, leur ancienneté, l’exercice de leur métier, la santé et la sécurité au travail, en particulier les risques psycho-sociaux (RPS). Cette enquête doit permettre de tirer les leçons d’une réforme sans précédent parce que retardée pendant 20 ans, trop souvent menée sans concertation, et aux conséquences qui ont pu être dramatiques. Elle doit déboucher sur des préconisations pour la rentrée 2014.
L’ADMINISTRATION DOIT ÊTRE PLUS ATTENTIVE AUX ALERTES DES SYNDICATS 
Le Sgen-CFDT considère que l’administration porte une lourde responsabilité dans la situation faite aux personnels et dénonce l'absence de prise en compte des alertes des organisations syndicales, notamment lorsque celles-ci l’interpellent sur l’accompagnement des personnels soumis aux changements liés à une réforme.
L’administration reconnaît le déficit d'accompagnement sur la conduite de ce changement pour les personnels. Elle modère néanmoins sa responsabilité, précisant qu’il est injuste de dire qu’elle n’a rien fait. Mais à présent le dossier sera suivi de près, dans chaque académie et dans chaque établissement, et en accordant spécifiquement le maximum d’attention aux personnels en difficulté.
L’administration note une très grande hétérogénéité dans l’application de la réforme. En parallèle, on sait que les personnels en ont subi de manière inégale les conséquences, notamment en termes de RPS – en tout état de cause, nul n’est sorti indemne de cette épreuve.
RÉPONDRE CONCRÈTEMENT AUX DIFFICULTÉS RENCONTRÉES
Pour le Sgen-CFDT, il s'agit aujourd’hui de répondre concrètement aux deux principaux problèmes rencontrés :
. que faire pour les personnels en grande difficulté ?
. comment améliorer les conditions de travail des personnels installés dans les enseignements STI2D ?
LES PERSONNELS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Le Sgen-CFDT préconise une grande vigilance sur la reconstruction d’un parcours professionnel pour les personnels en grande difficulté. Les reconversions à envisager, à partir de l’identité professionnelle d’origine, devront être accompagnées de décharges de services, afin de prendre en compte tous les facteurs favorisant l’intégration dans le nouvel environnement.
SE DONNER LES MOYENS ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL POUR LA RÉUSSITE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Pour le Sgen-CFDT, il ne s’agit pas de revenir à la situation d'avant la réforme des STI2D : tous les discours demandant sa remise à plat seraient vécus comme un manque de respect vis-à-vis de l’effort consenti depuis trois ans par les enseignants qui s’y sont investis.
Mais tout miser sur la formation individuelle à de nouveaux savoirs et savoir-faire, c'est renforcer  le caractère individualiste de la profession et rester enfermé dans l’architecture classique des lycées : « un enseignant – une classe ».
De fait, la réussite de la réforme se joue sur les lieux de travail : en sortant les enseignants de leur isolement et en favorisant la polyvalence collective par la mutualisation des compétences. L’expérience a montré que les enseignants qui ont le moins souffert de cette réforme sont ceux qui ont appliqué la logique « des profs – des élèves ». Il faut que les chefs d’établissement fassent vivre le travail en équipe, par l’aménagement des emplois du temps favorisant les temps de concertation et la co-intervention.
L’amélioration des conditions de travail passe aussi par l’agencement des espaces de travail. La précipitation de la réforme n’a pas permis aux établissements de proposer des espaces conformes au guide d’équipement préconisé dans le BO. Pour le Sgen-CFDT, ce guide est cohérent mais il faut être en capacité de le financer. En effet, le « tout virtuel informatique » est largement remis en cause par l’arrivée massive de systèmes techniques ; l’équipement progressif des salles en matériel didactique interroge sur l’organisation des enseignements à effectifs réduits.
Il s’agit donc bien de se donner les moyens et les conditions de travail pour faire réussir l’enseignement technologique en lycée.
Rappel du décompte des heures à effectifs réduits (article 6  Bo spécial du 6 juin 2010)
« Une enveloppe horaire est laissée à la disposition des établissements pour assurer des enseignements en groupes à effectif réduit. Son volume est arrêté par les recteurs d’académie, en divisant le nombre d’élèves prévus à la rentrée scolaire au sein de l’établissement dans les classes de 1ère et terminales des séries STI et STL par 29 et en multipliant le résultat ainsi obtenu par 16 et arrondi à l’entier supérieur. »
Le choix de l'affectation de ces heures pour effectifs réduits
relève du conseil pédagogique et doit être validé en conseil d'administration. 
Ex. :  pour 132 élèves, la dotation serait de 132/29 X16 soit 73 heures à répartir entre les classes;  Pour 6 classes, ( 3 premières et 3 terminales) la dotation serait de 12 heures par classe de 22 élèves.
En moyenne, le calcul de la dotation pour les travaux de groupe, globalisée pour l'établissement, pourrait aboutir à une dotation  correspondant à ce tableau :
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