mardi 18 mars 2014

Personnels MLDS : le grand paradoxe pour les personnels

Statut des personnels MLDS : le grand paradoxe !

PUBLIÉ LE 28/02/2014 À 15H32par Albert Ritzenthaler
Mercredi 12 février, les personnels de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) ont exprimé massivement leur « ras-le-bol » en participant à la journée de mobilisation à l'appel du Sgen-CFDT.
Dans une vingtaine d'académies, des rassemblements ont permis d'échanger sur la dégradation des conditions de travail, et sur les revendications locales à porter au rectorat. La veille, le ministère avait organisé, à la demande du Sgen-CFDT, un groupe de travail pour répondre aux attentes des personnels.
MISSIONNAIRES...
Alors que la lutte contre le décrochage est présentée comme prioritaire, les personnels qui se sont engagés dans ce combat depuis des années, en ont assez d'être les « petites mains » du système éducatif. Ils dénoncent le manque de respect, l'absence de reconnaissance, le déni de leur expertise et l'interdiction qui leur est faite de devenir titulaire. Pour les élèves décrocheurs, l'Éducation nationale marginalise les personnels, comme si leur mission n'avait pas la même légitimité que celle de n'importe quel enseignant. Depuis septembre, ils sont davantage sollicités par tous les échelons hiérarchiques de l'institution scolaire, et sont soumis aux injonctions contradictoires et à la politique du chiffre. Le concours réservé est toujours interdit aux non-titulaires sans passer par une entrée disciplinaire, et les personnels titulaires ne bénéficient ni de la mobilité ni des mêmes avancements que les autres professeurs.
... VERSUS MISSIONNÉS
Capture d’écran 2014-02-28 à 10.44.49Le 11 février, le groupe de travail ministériel MLDS a été l'occasion pour le représentant du ministre de présenter ses premières propositions visant à l'amélioration de la situation des personnels. Il a reconnu la pérennité du dispositif MLDS, le statut d'enseignant pour les personnels, avec la même reconnaissance des missions de face-à-face pédagogique, et un régime indemnitaire adapté à la mission particulière exercée. Face à la ferme opposition syndicale, il a renoncé à maintenir le concours disciplinaire pour les personnels, et a accepté de revoir sa copie pour le prochain groupe de travail prévu en mars. Le Sgen-CFDT a validé la volonté du ministère de prendre appui sur l'expertise développée au cours des années par les personnels MLDS et de l'intégrer dans une approche renouvelée, impliquant tous les acteurs du système éducatif dans la lutte contre le décrochage.
Coordonnateurs MLDS - Leur quotidien : Les missions des personnels de la MLDS sont la coordination pédagogique et l’ingénierie. Les élèves à prendre en charge sont si différents qu’il est nécessaire de mettre en place des actions variées. Dans certains cas, le coordonnateur MLDS peut organiser une action dans un lycée qui accueillera les élèves en décrochage et des élèves décrocheurs avérés. Il constituera l'équipe pédagogique, les emplois du temps et la concertation. Il interviendra auprès des élèves collectivement ou individuellement, et assurera le suivi pédagogique et administratif. Dans d'autres situations, il mettra en place des parcours individuels dans l'établissement d’origine de l’élève, signalé par le Groupe de prévention du décrochage scolaire. Il pourra également avoir pour mission, la construction de parcours de raccrochage dans une formation où des places sont vacantes et il fera le suivi de chacun des jeunes reprenant un parcours qualifiant. En plus de ce travail, les coordonnateurs MLDS sont présents au CIO pour harmoniser avec les conseillers d'orientation-psychologues les différentes actions sur les « modules orientation ». Ils participent également au diagnostic du bassin et à son analyse, et apportent leur expertise dans le cadre du réseau Formation Qualification Emploi. Cette liste des tâches n'est pas exhaustive. Toutes ces actions sont sous la responsabilité, suivant le cas, du chef d’établissement, du directeur de CIO, de l'inspecteur d'académie ou du recteur.

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