mardi 4 mars 2014

Mayotte : savoir réaffirmer l'ambition éducative de l'état


MAYOTTE :
L'OCCASION DE RÉAFFIRMER
L'AMBITION ÉDUCATIVE DE L'ÉTAT

George Pau Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, se rend dans le département de Mayotte du 16 au 18 février. Pour le Sgen-CFDT, cette visite doit être l'occasion de réaffirmer l'ambition de l'État pour le système éducatif de ce 101ème département français, en particulier en maintenant les efforts budgétaires. Mais il faut aussi que la ministre accentue le travail sur le qualitatif afin de renforcer les conditions de la réussite scolaire des jeunes mahorais dont 78,9 % des élèves de sixième sont issus des CSP défavorisées contre 42,6 % de ceux de métropole.
Si la priorité au premier degré s'est traduite par des créations de postes, elle doit aussi permettre le rattrapage du retard pris dans le bâti scolaire qui oblige la majorité des élèves à subir le système de la « rotation », très éprouvant tant pour les élèves que pour les personnels. Il convient que l'État et la collectivité y apportent des solutions.
Sur les effectifs des collèges et des lycées, le Sgen-CFDT rappelle son inquiétude quant à l'insuffisance des capacités d'accueil des établissements, la mauvaise qualité des équipements et des matériels mis à disposition.
Il en est de même pour le centre universitaire qui doit faire l'objet de moyens supplémentaires pour accueillir plus d'étudiants dans des conditions acceptables, en particulier en leur offrant des salles en nombre suffisant et une restauration sur place.
C'est par le développement du système éducatif, de la maternelle à l'université, qu'il sera possible de permettre aux jeunes mahorais d'accéder aux emplois les plus qualifiés et donc de contribuer à la fois au développement économique de l'île et à l'élévation du niveau général de formation.
Enfin, il est indispensable que soit pris en compte le multilinguisme dans les apprentissages et les liens entre l'Administration et les publics scolarisés et leurs familles, au travers d'une reconnaissance de la fonction de médiateur en milieu scolaire et le développement de postes d'enseignants titulaires du diplôme de Français Langue Étrangère (FLE).
Ces différentes évolutions doivent marquer un tournant positif pour l'avenir du territoire. Le Sgen-CFDT l'affirme, l'État doit maintenir ses efforts pour Mayotte.

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