vendredi 21 juin 2013

Rémunération des stagiaires à partir de 2014 : projet inquiétant

RÉMUNÉRATION DES STAGIAIRES à PARTIR DE 2014 :
UN RECUL INQUIÉTANT

Le Comité technique ministériel, réuni le 17 juin, a examiné le projet de décret modifiant certaines dispositions statutaires concernant les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation, dont leurs conditions de rémunération, en lien avec la réforme de la formation et la création des ESPE.
Si le Sgen-CFDT se félicite que la formation des enseignants soit enfin rétablie, il regrette que cela se fasse au détriment de la rémunération des stagiaires.
Le décret propose leur recrutement au premier échelon, alors que la revalorisation de 2010 avait acté leur recrutement au 3ème échelon. Cela correspond à un salaire mensuel inférieur de plus de 100 € pour l'année de stage. Le Sgen-CFDT a déposé un amendement pour annuler cette disposition.
Le projet de décret prévoit, également, la suppression des cycles préparatoires aux concours de recrutement de professeurs d'école, certifiés et de lycée professionnel. Ces dispositifs étaient une possibilité, offerte aux fonctionnaires notamment, de mobilité et de promotion professionnelle qui élargissait le vivier de recrutement. Le Sgen-CFDT adéposé des amendements demandant le maintien du dispositif.
Au moment où se pose, de façon cruciale, la question du recrutement d'enseignants, au moment où toutes les études, internationales comme françaises, montrent que le niveau de salaire de début des enseignants est particulièrement faible, le message envoyé aux étudiants et futurs enseignants, par ce retour en arrière qu'est le recrutement au premier échelon, et par la suppression d'une possibilité de recrutement, sont particulièrement négatifs.
Le ministère a refusé de prendre en compte nos propositions d'amendements.
Le Sgen-CFDT s'est abstenu sur l'ensemble du texte et attend du ministère qu'il fasse de nouvelles propositions sur les rémunérations des personnels au cours de l'année de stage.

Néanmoins, le Sgen-CFDT prend acte des avancées que représentent, pour l'ensemble des personnels, l'ouverture des ESPE et le rétablissement de la formation. Il approuve la possibilité, pour les contractuels, d'accéder aux concours internes à partir de 3 ans d'ancienneté, avec le maintien du recrutement au niveau de la Licence. Il sera attentif, pour ces collègues, comme pour tous ceux qui sont recrutés par les concours internes, à ce qu'ils bénéficient d'une formation de qualité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire