vendredi 21 juin 2013

Nouvelles des DOM : Le SGEN à Mayotte

Le Sgen-CFDT à Mayotte

PUBLIÉ LE 13/06/2013 À 11H48par Franck Loureiro
Bruno Jaouen et Franck Loureiro, secrétaires nationaux en charge de l'outre-mer, sont allés à la rencontre des militants, adhérents, et des personnels du département de Mayotte fin mars 2013.
Les équipes, comme les personnels, ont évoqué les difficultés en particulier liées au manque de locaux. Ce sont, pour le seul 1er degré, près de 600 classes qui font aujourd'hui défaut et qui impose à une partie des personnels, mais aussi à des élèves, un système de rotation fatigant. Cela a aussi pour conséquence qu'un jeune, scolarisé dans le premier degré dans l'hexagone passe huit années à l'école, contre cinq années pour un jeune scolarisé à Mayotte et subissant la rotation.
Le Sgen-CFDT a pleinement conscience de la difficulté de répondre rapidement aux besoins. C'est pourquoi, après avoir évoqué la situation avec des personnels et des élèves, le Sgen-CFDT ne s'opposerait pas à des solutions transitoires comme l'installation de préfabriqués, à la condition que ceux-ci répondent à des normes de qualité et de sécurité strictes (climatisation en particulier). L'autre dossier problématique est celui des Segpa. Il a été pointé le nombre insuffisant de places offertes, ainsi que le manque de moyens alloués à ces structures. Enfin, les deux secrétaires nationaux ont rencontré les équipes du centre universitaire de Mayotte. Ils ont pu constater un manque d'investissement criant. Ainsi, il ne dispose ni de lieu de restauration, ni d'hébergement pour les étudiants. Cela oblige beaucoup d'entre eux a des déplacements longs et difficiles. Faute de salles de cours en nombre suffisant, le centre universitaire est contraint à une sélection entre les candidats en contradiction avec l'égalité républicaine.
Le Sgen-CFDT a entamé une série de rendez-vous auprès des parlementaires du département et auprès des cabinets du MEN et du MESR pour soulever toutes ces problématiques. Le Sgen-CFDT a déposé une proposition d'amendement au projet de loi sur l'ESR demandant qu'une attention particulière soit portée par l'État au développement du centre universitaire. Il doit en effet permettre d'élever le niveau de qualification des jeunes mahorais et devenir l'un des leviers d'attractivité du département Il s'agit d'un enjeu majeur pour le développement économique de l’île et pour l'égalité entre tous les citoyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire