vendredi 21 juin 2013

Primaire/ Direction d'Ecole : indemnisation et aide aux directeurs d'école

DIRECTION D'ÉCOLE :
LE SGEN-CFDT DEMANDE
D'ALLER AU-DELÀ DES MESURES D'URGENCE

Le ministère s'apprête à ouvrir des discussions visant à améliorer le système d'indemnisation et d'aide aux directeurs d'école. D'ores et déjà, il a annoncé le recrutement d'au moins 10.000 personnels en contrats aidés pour l'aide administrative et éducative. Ces annonces sont une bonne mesure. Mais seulement une mesure d'urgence. Elles ne règleront rien sur le fond.

Pour le Sgen-CFDT, il est temps d'avoir une véritable reconnaissance de la fonction de direction, notamment par la mise en place d'un grade d'avancement. En restant à des indemnités et des décharges de services, on ne rendra pas justice à l'investissement et au travail des directeurs d'école.

Au-delà, le Sgen-CFDT demande que la question de l'organisation de l'école soit enfin posée. Le fonctionnement de l'école ne doit plus reposer sur le seul directeur d'école mais sur une prise en charge collective. Les tâches administratives ne doivent plus être confiées à des personnels en contrats précaires mais à de véritables professionnels. Enfin, le pilotage de l'école doit être fait au plus près des personnels concernés et non à distance, par les seuls maires et inspecteurs. C'est donc aussi la question du statut juridique de l'école qui doit être enfin posée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire