samedi 29 juin 2013

Accompagnement des élèves handicapés : réalité pour les professionnels

Des AVS aux AJH : aller au delà des sigles dans l'accompagnement
des élèves handicapés

Le rapport Komitès « Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap », longtemps attendu, a été remis le 25 mai aux Ministres George PAU-LANGEVIN et à Marie Arlette Carlotti.
Le Sgen-CFDT se félicite que soit enfin reconnu plusieurs de ses revendications historiques concernant la scolarisation des élèves en situation de handicap :
- d'une part la sortie de la précarité des auxiliaires de vie scolaire embauchés sur des contrats de courte durée. Les AJH (accompagnants des jeunes handicapés) seraient recrutés sur contrat à durée indéterminée de droit public par un groupement d’intérêt public (GIP).
- d'autre part la professionnalisation de ces personnels accompagnants des élèves en situation de handicap par une formation initiale d’un an ou par la VAE pour les personnes ayant au moins trois ans d’expérience.
Il faudrait néanmoins attendre juin 2015 pour que les premiers AJH entrent en fonction. Nous regrettons qu'aucune mesure transitoire n'ait été envisagée pour les salariés qui remplissent actuellement ses missions.
Par ailleurs, le rapport ne mentionne pas le financement et indique uniquement que « des arbitrages politiques devront être pris sur des mesures qui peuvent impacter lasimplification ou la cohérence des réformes à venir dans le champ de l’accompagnement social et/ou de la répartition des ressources et des financements ».
Pour le Sgen-CFDT, il faut se donner réellement les moyens pour permettre aux futurs AJH d'accompagner les enfants et les adolescents.
Il est urgent de mettre en œuvre les préconisations de ce rapport. C'est maintenant aux Ministères concernés, avec les organisations syndicales représentatives des personnels, d'avancer pour sortir enfin de la précarité, dans le respect des jeunes, de leurs familles et des salariés qui les accompagnent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire