samedi 29 juin 2013

Enseignement supérieur : projet de loi, en bonne voie, mais....

Le projet de loi pour l'enseignement supérieur et la recherche : en bonne voie... mais le Sgen-CFDT attend encore beaucoup !
Suite aux votes positifs du Sénat, puis de la commission mixte paritaire,le Sgen-CFDT se félicite du rétablissement, dans le projet de loi, de la qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur.Cependant, il souhaite qu'une réflexion soit entamée sur le recrutement et la carrière des enseignants-chercheurs.

Le Sgen-CFDT mobilisera ses adhérents et adhérentes pour réussir la mise en place des communautés d'universités et établissements (CUE), rétablies dans la loi. Elles seront indispensables pour mettre fin à la concurrence exacerbée par la loi LRU dans les territoires. Les péripéties autour de la création des ESPE en sont une triste confirmation.

Le Sgen-CFDT prend acte des améliorations dans la représentation des personnels dans les différentes instances. Il regrette, néanmoins, que leur légitimité soit limitée par le suffrage indirect dans certaines communautés d'universités et établissements : il y a dans cette modification subreptice, en apparence technique, la volonté de délégitimer les conseils d'administration des CUE, donc d'affaiblir leurs capacités de coordination entre les établissements d'un site.

Le Sgen-CFDT se félicite enfin du rétablissement de l'article 25 du projet de loi, qui prévoit la création d'une mission Égalité entre les femmes et les hommes, mais regrette qu'une « charge de mission » n'ait pas été plus largement instituée, de façon à installer vraiment l'égalité entre les femmes et les hommes au cœur de la gouvernance de l'établissement.

Le Sgen-CFDT, cependant, ne manquera pas de demander que les questions n'ayant pas obtenu de réponses satisfaisantes dans cette loi soient au cœur de la mise en place de la politique de l'ESR : le dialogue social, les personnels non titulaires, les budgets, les recrutements et les carrières des personnels titulaires, Biatss comme enseignants-chercheurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire