samedi 1 juin 2013

Enseignement sup : réflexion sur intitulé des diplômes

Intitulés de diplômes : prendre le temps de la concertation

Pour répondre au vœu de la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les Comités de suivi Licence et Master travaillent à la réduction et à la simplification des intitulés de mentions de licence, licence professionnelle et master.
Pour le Sgen-CFDT, ce travail est indispensable. Il doit faciliter le choix des étudiants et rendre plus lisibles les contenus de formation à leurs employeurs.
Cependant, le Sgen-CFDT demande instamment qu'il soit laissé suffisamment de temps à la concertation sous peine que ces changements soient perçus comme une simple réduction quantitative.
D'une part, Il importe que soient approfondies les discussions avec les milieux professionnels. Les relations avec le secteur économique sont vitales pour les formations en alternance comme pour la VAE.
D'autre part, le calendrier imposé par le ministère ne permet pas aux Comités de suivi Licence et Master de recevoir les indications juridiques nécessaires à leur travail.
Par ailleurs, si le Sgen-CFDT entend bien que ces nouveaux intitulés doivent être mis en place pour l'accréditation des diplômes de la vague E, dont les dossiers doivent être déposés en avril 2014, il estime qu'un passage au Cneser pendant l'automne 2013 serait suffisant.
Enfin, la question des fiches RNCP n'a pas du tout ou très peu été abordée : c'est pourtant un élément important. Il conditionne l'insertion professionnelle et la mise en œuvre de la VAE. Pour le Sgen-CFDT, il ne peut pas être fait l'impasse sur un point aussi important.

-- 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire