samedi 1 juin 2013

Rapport cour des comptes : décapant et parfois illusoire

Rapport de la Cour des Comptes : le Sgen-CFDT salue un diagnostic décapantmais déplore quelques propositions illusoires
Le Sgen-CFDT se réjouit que la Cour des Comptes étrille la gestion des personnels enseignants et valide ainsi les analyses et revendications qu'il porte depuis longtemps.
Parce qu'elle ne comptabilise que les heures de cours, l'Éducation nationale s'est interdit une politique éducative adaptée aux besoins des élèves. Parce qu'elle ne reconnaît que le travail en classe, elle a ignoré des pans entiers du travail des enseignants, et notamment le travail en équipe. Parce qu'elle n'a pas su s'adapter à la massification de l'École, elle a privé ses agents de rémunérations incitatives, de formation adaptée comme de réelles perspectives de carrière. Parce qu'elle a confondu uniformité et égalité, elle n'a jamais pu assurer à ses personnels une vraie politique de ressources humaines.
Cependant, le Sgen-CFDT déplore que la Cour des Comptes cède parfois à des illusions faciles.
La Cour des Comptes a tort de laisser entendre que le système d'affectation des enseignants peut être la clé de la réussite éducative, alors que l'efficacité de l'école tient moins aux qualités individuelles des enseignants qu'à celles du travail en équipe et du pilotage des établissements ou des territoires. Elle a tort d'entretenir la confusion entre l'annualisation du temps de travail – laquelle est déjà excessive à cause du calendrier scolaire – et la différenciation du service en cours d'année, qui peut être une piste intéressante de transformation de l'école.

Il reste néanmoins urgent de rénover un système à bout de souffle, qui réussit le tour de force d'être aussi inefficace pour les élèves qu'il est démotivant pour les enseignants. C'est cette rénovation-là que le Sgen-CFDT attend des discussions sur l'évolution des métiers et des missions qui doivent s'ouvrir à l'automne prochain.

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