vendredi 21 juin 2013

Primaires/Direction d'école : lettre du SGEN au SNUIPP-FSU

Vous trouverez ci-joint le courrier que Frédéric Sève, Secrétaire général du Sgen-CFDT, a envoyé le 10 juin  2013 à Sébastien SIHR, Secrétaire général du SNUipp-FSU :

Cher Sébastien,

Je te remercie pour ton courrier invitant nos trois syndicats – Sgen-CFDT, SE-UNSA et SNUipp-FSU – à une action commune sur la direction d'école. Il est effectivement grand temps de traiter en profondeur cette question régulièrement négligée dans les programmes ministériels de réformes comme dans les plate-formes intersyndicales.
Le Sgen-CFDT a depuis longtemps développé une analyse et des propositions sur la direction d'école, mais, à la différence des autres organisations syndicales, nous pensons que cette question n'est que la partie apparente d'un problème bien plus vaste et bien plus crucial : celui de l'organisation de l'école.
Alors que le point fort de notre enseignement primaire est sa proximité avec les familles et les partenaires de l'école, les décisions y sont prises par des acteurs extérieurs voire lointains : la circonscription, l'académie, les municipalités, le collège. Privée de personnalité juridique, l'école ne peut pas non plus gérer son budget ou les personnels non enseignants qui lui sont affectés, notamment les EVS-AVS. Enfin, faute d'instance de fonctionnement officielle, l'école n'offre pas à nos collègues le cadre de démocratie professionnelle qui permettrait la fédération et l'animation des équipes pédagogiques.
Ces carences constituent un handicap depuis longtemps, elles vont devenir rédhibitoires pour les chantiers qui s'annoncent, de la mise en place de nouveaux rythmes scolaires au déploiement de plus de maîtres que de classes en passant par la construction des projets éducatifs territoriaux.
Lorsque l'on prend en compte la pleine dimension de la structuration juridique du premier degré, on comprend que nos collègues directrices et directeurs d'école ne trouveront jamais leur compte uniquement dans des indemnités compensatoires ou du temps de décharge. La direction d'école ne doit plus être considérée comme une tâche annexe, mais bien comme une fonction spécifique, ce qui pose non pas la question du statut, mais celle du recrutement, de la formation, de la reconnaissance de l'investissement consenti et de la responsabilité assumée.
Pour le Sgen-CFDT, c'est en prenant à bras-le-corps la question de l'établissement du premier degré que nous pourrons répondre aux revendications de nos collègues directrices et directeurs, telles qu'ils l'expriment notamment dans le cadre de leur association professionnelle GDID, et c'est sur cette base que nous comptons agir.
Je te prie de croire, cher ami, en mes sentiments les meilleurs.
Frédéric Sève,
Secrétaire général du Sgen-CFDT


Les propositions du Sgen-CFDT sur la direction d'école :

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