vendredi 21 juin 2013

Nouvelles proches : Illettrisme en Guyane

L'invitée : Florence Foury

PUBLIÉ LE 14/06/2013 À 11H56par Bernadette Peignat
Florence Foury, qui représente l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme en Guyane, est intervenue au congrès du Sgen-CDTG-CFDT. Interview parue dans Profession Éducation n° 220 (juin 2013).
Florence Foury ANLCI Guyane
Cette année la lutte contre l’illettrisme est « Grande cause nationale ». Le Sgen- CFDT et la CFDT sont partenaires de l’ANLCI. Pouvez-vous nous dire comment se décline cette action en Guyane et y a-t-il des spécificités dans cette région ?
Sur le territoire, les accès aux savoirs de base sont une priorité. Si, en métropole, les crédits étaient distincts et attribués à la formation des immigrés, ils n’étaient pas déployés ainsi sur les départements d’outre- mer. On a donc conçu une politique commune, ici, en Guyane, qui englobe à la fois l’accès aux savoirs de base, l’alphabétisation pour les adultes qui n’ont jamais été scolarisés et l’accès à la langue française comme langue étrangère, distinct de la lutte contre l’illettrisme. Nous avons un dispositif commun à l’ensemble des publics.
Dans notre champ de syndicalisation qui couvre les personnels de la maternelle à l’université, comment nos collègues peuvent- ils mettre en œuvre un projet avec vous ?
Depuis que j’ai commencé, en 1993, une vraie évolution s’est amorcée. On a travaillé essentiellement sur la formation des adultes, avec le développement important de la population guyanaise (50000 dans les années 70, et 250000 aujourd’hui), avec un apport de population venue de l’extérieur jusqu’en 2007. Depuis, la croissance démographique est essentiellement importante sur le territoire (4,5 enfants par femme) avec une forte population de jeunes. Le volet de formation initiale prend une importance considérable. On bascule vers des actions appelées en métropole « actions éducatives familiales » et ici « alphabétisation familiale ». On essaie de développer des apprentissages multi et intergénérationnels, au sein même des familles (parents/enfants, grands- parents/petits-enfants, frères et sœurs). Et donc la connaissance des enseignants auprès des enfants nous est précieuse. Elle nous permet de développer des actions et d’avoir une meilleure liaison entre les parents et l’école.
Au congrès du Sgen Guyane, lors de votre intervention, vous évoquiez une semaine de mobilisation de l’ANCLI sur le territoire. Pouvez-vous nous en dire davantage ? Et cela aura- t-il lieu également dans les autres Dom ?
En effet, du 27 au 31 mai, nous organisons une semaine de mobilisation en Guyane pour l’accès de tous à l’éducation, avec diverses manifestations. La délégation nationale de l’ANLCI sera présente, le réseau « les livres relient » pour des animations,ainsi que l’Afev*. A ce sujet, sur le Campus universitaire, on va travailler avec des étudiants pour des actions de lutte contre l’illettrisme. Une formation est proposée aux personnels de bibliothèque et aux animateurs socio-culturels. Une conférence sur le campus, pour mieux connaître l’engagement étudiant, et une journée portes ouvertes sont organisées pour faire connaître au grand public l’ANLCI, présenter de la documentation et les outils pédagogiques. Le dernier jour est consacré à un séminaire avec tables rondes et ateliers sur la lutte contre l’illettrisme. Cette année on est tous engagés et les collègues d’outre-mer organisent des semaines de mobilisation. A la Réunion et à Mayotte, sont prévus des séminaires régionaux.
Que vous apporte le label « grande cause nationale »?
Ce label amène une grande visibilité à cette cause, une facilité dans la communication. Cela nous permet de faire connaître les actions et les enjeux mais nous n’avons ni crédit, ni subvention, ni moyen financier supplémentaire. Nous avons accès aux médias, telle la prochaine campagne à la télévision locale « Guyane 1ère » pour nous aider à promouvoir nos actions, sensibiliser les chefs d’entreprise à la nécessité de la maîtrise par leurs salariés des compétences de base.

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