vendredi 21 juin 2013

Nouvelles proches : congrès de Guyane

Sgen-CDTG-CFDT Guyane : un projet de résolution ambitieux

PUBLIÉ LE 14/06/2013 À 11H56par Bernadette Peignat
Les 23 et 24 avril 2013, à Cayenne, s'est déroulé le congrès du Sgen-CDTG-CFDT.
A la tribune, les militants réunis pour ces deux journées importantes pour le syndicalisme Sgen en outremer, ont prouvé par A+B (actifs et battants !), lors de la présentation du rapport d'activité, par leur engagement et leur implication syndicale, que les valeurs du Sgen sont défendues haut et fort au delà de l'océan et que la parole du Sgen-CDTG-CFDT est entendue en Guyane.
UNE ÉQUIPE JEUNE ET DYNAMIQUE
Autour de Martine Nivoix et d'Eduino Lopez da Silva, un conseil syndical de 16 membres a été élu. La nouvelle équipe du Sgen-CDTG-CFDT, constituée de jeunes militants, à parité égale et représentant la diversité territoriale et professionnelle, s'est doté d'un projet de résolution ambitieux. Sont prévues des actions pour le développement syndical, pour la défense des personnels et pour la prise en compte des spécificités territoriales guyanaises.
Une délégation accompagnée de Bernadette Peignat, secrétaire nationale en charge des Antilles-Guyane à la fédération, s'est rendue dans la foulée au rectorat pour porter les revendications locales.
MOTION DE CENSURE SUR LA GOUVERNANCE
A l'issue de ce congrès, une motion de censure a été votée sur le problème récurrent de gouvernance de l'académie de Guyane, fil rouge des interventions et des remontées de terrain. Pour exemple, cinq recteurs en sept ans !
A la suite de ce congrès, une visite d'établissement au collège de Saint Georges, en site isolé sur le fleuve Oyapock, a permis une journée de rencontre de l'équipe pédagogique avec la secrétaire nationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire