vendredi 21 juin 2013

CIO /Rappel des positions du SGEN lors CAPN du 18 juin 2013

Détachement dans le corps des COP/DCIO: déclaration du SGEN à la CAPN du 18 juin 2013

Depuis plusieurs années, nous dénonçons la dégradation de la situation des CiO tant du point de vue du nombre insuffisant de titulaires que de la précarité financière des CiO.  Cette année, les services cumulent les difficultés : un nombre encore plus important de postes de titulaires restent vacants après les mouvements intra, certains CiO n’ayant plus qu’un titulaire voire plus que des contractuels.  A ces postes vacants s’ajoutent bien sûr les remplacements pour congés divers ou départs en retraite ou vers d’autres fonctions à cumuler avec tous les rompus de temps partiels ; la profession fonctionne avec 5 à 25 % de contractuels selon les académies. Facteur aggravant cette année : les fermetures ou fusions de CiO s’accélèrent, liées souvent au désengagement des Conseils généraux mais aussi pour des CiO d’état sans explication rationnelle autre que financière alors que les budgets des CiO sont minimes au regard des autres dépenses dans le domaine de la formation !
Les amendements concernant l’orientation, retirés du projet de loi de refondation de l’école, le seraient peut-être aussi du projet de loi de décentralisation pour être insérés dans une autre loi sur la formation professionnelle examinée en 2014 ! Que deviennent les CIO d’ici-là ? Quelles sont les conséquences pour les services et les personnels des régions en expérimentation SPO ? Le Sgen-CFDT demande qu’un cadrage national, discuté avec les syndicats, pour la charte qualité et pour la convention type état-région, dégage les invariants entre régions afin de garantir l’égalité d’accès au conseil en orientation.     
Lors de ses récentes audiences au cabinet du ministre et à la Dgesco, le Sgen-CFDT a demandé qu’une circulaire ministérielle engage les recteurs à négocier avec leurs Conseils généraux pour surseoir à tout désengagement en attendant le vote de la loi au lieu de les engager à restructurer le réseau des CiO. En effet une dégradation rapide et importante comme celle qui se profile serait quasi irréversible. Comment intégrer dans un SPO régional des structures qui auront fermé.  Nous attendons du MEN une consolidation volontariste des CIO, indispensable pour leur permettre d’assurer les missions croissantes qui leur incombent et de se positionner fortement dans le SPO régional sans craindre pour leur survie. Dans les académies en expérimentation, le Sgen-CFDT demande des GTA pour associer les collègues et leurs élus CAPA à la discussion sur l’implication des CiO au SPO régional.

Sur la question du détachement, le Sgen-CFDT a toujours été favorable à la mobilité professionnelle lorsque les candidatures remplissent les conditions énoncées par la circulaire. Les collègues munis des titres requis et d’une expérience professionnelle sont une chance pour les services. Même si le corps des COP ne bénéficie pas autant que les autres corps de l’augmentation des demandes de détachements, la situation semble évoluer positivement : 9 cette année contre 5 en 2012, 0 en 2011, 2 en 2010, 6 en 2009 et 4 en 2008 ! L’an dernier nous avions souhaité avoir une estimation du nombre  de dossiers non parvenus au MEN suite au refus des rectorats d’origine, est-ce possible ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire