samedi 29 juin 2013

le SGEN CFDT face à la loi de refondation de l'Ecole

Loi de Refondation de l École :

le Sgen-CFDT approuve le cadre global, mais attend les transformations concrètes

 Le dernier passage du projet devant le sénat ayant recueilli un avis conforme à celui de l Assemblée Nationale, la Loi de refondation de l école de la République va pouvoir être promulguée , afin de permettre d abord l ouverture des ESPE en septembre, et de redonner une existence légale au réseau des GRETA,

Sans méconnaître les difficultés de mise en place des premières, le Sgen-CFDT se félicite de la recréation d une vraie formation professionnelle des personnels enseignants. Quant aux GRETA, le travail mené depuis le début de l année scolaire se poursuivra à la rentrée, et le Sgen- CFDT espère faire aboutir sa proposition de commission permanente spécialisée qui devrait permettre une meilleure gouvernance de l opérateur « formation continue » de l Éducation Nationale.

Au-delà de ces deux urgences, le Sgen-CFDT attend du ministre que les modifications du code de l éducation sur le socle commun, le conseil supérieur des programmes, le conseil école-collège, le baccalauréat se traduisent concrètement et de manière ambitieuse dans les décrets qui seront discutés. Il attend aussi que les groupes de travail sur le collège, l éducation prioritaire et le décrochage débouchent sur des propositions qui ne soient pas « cosmétiques ». La formation « reconstruite » des enseignants ne permettra pas à elle seule la réussite de la refondation !

Mais la transformation de notre système éducatif, qui pour l instant sert plus la fabrication des élites que la réussite de tous les jeunes ne pourra réussir qu en s appuyant sur des personnels enseignants et non enseignants reconnus, respectés, et dont les métiers et les missions auront été redéfinis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire