mercredi 7 janvier 2015

Langues Vivantes au Bac : Evaluation

Évaluation des langues vivantes au bac : la saga continue

PUBLIÉ LE 08/12/2014 À 11H20par Julien Duruisseau
À l'occasion d'une réunion de travail sur le bac 2015, le Sgen-CFDT est de nouveau intervenu auprès du Ministère au sujet des épreuves de langues vivantes du baccalauréat.
En premier lieu, les organisations syndicales ont demandé la mise en place d'un groupe de travail sur l'enseignement et l'évaluation des langues vivantes dans le second degré, avec une attention particulière à porter aux lycées.
 Le Sgen-CFDT a indiqué qu'une réflexion sérieuse devait être engagée pour arriver, à moyen terme, à un système de type certification. Ce sujet devra faire partie intégrante du groupe de travail.
 Sur l'évaluation des langues vivantes au bac, le Sgen-CFDT a redit son intérêt pour la démarche engagée qui consiste à mettre en avant les compétences langagières. Toutefois, des améliorations doivent encore être apportées sur les grilles d'évaluation de la CO. En ce qui concerne l'EO, le Sgen-CFDT regrette que cette épreuve se transforme en une évaluation par l'interrogateur du cours dispensé à l'élève et non de la réflexion propre au candidat. Le principe de l'épreuve est intéressant mais il convient de s'interroger sur les possibilités réelles offertes aux élèves de s'en saisir pleinement (nombre d'heures de LV par semaine, effectifs par classe...). La DGESCO indique très clairement dans la note de service qu'il faut éviter la modélisation de l'enseignement. Le rôle du correcteur est d'aider l'élève à s'affranchir de l'enseignement.
 Le Sgen-CFDT a demandé que davantage de cohérence entre académies et entre disciplines dans les académies soit apporté au niveau des banques de sujets. Il y a de trop fortes disparités qui impactent les collègues : ici, sujets à fournir par équipe et là par collègue, ailleurs aucune validation par les IA-IPR...
 Pour prendre en compte la surcharge de travail qu'a provoqué l'éclatement des épreuves et utiliser pleinement les deux années du cycle terminal, le Sgen-CFDT a proposé que la CO devienne une épreuve anticipée en fin de première. Cela permettrait de soulager les collègues ayant en charge les classes de terminale, de partager la charge de travail administratif (planning des épreuves, borderaux...) et de favoriser plus encore le travail en équipe des enseignants de toutes les langues vivantes.
 Le Sgen-CFDT a demandé que le SIEC cesse d'exiger des collègues de photocopier les fiches d'évaluation pour les conserver dans l'établissement. La DGESCO estime que cette demande n'est pas fondée et va prendre contact avec le SIEC.

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