lundi 26 janvier 2015

Evaluation par compétence

L'évaluation par compétences… une évaluation positive au service des apprentissages et motivante pour les élèves.

PUBLIÉ LE 08/01/2015 À 09H47par Vincent Bernaud
Les expérimentations existantes, concernant l'évaluation par compétences, résultent, soit d’une demande institutionnelle, ou d'équipes soucieuses de développer une autre manière d’enseigner plus satisfaisante (tant pour dispenser les apprentissages que pour l’investissement des élèves dans leur formation).

Le Sgen-CFDT revendique :
- la reconnaissance du travail en équipe par l’attribution de décharges horaires permettant la concertation ;
- l'accompagnement des équipes dans la mise en place de cette évaluation par compétences. Les IEN ayant une mission de conseil sans être formateurs.
LES OBJECTIFS VISÉS :
  • Donner à chaque élève la possibilité de développer des compétences, d’avoir la visibilité de ses performances par un suivi individualisé, sans pénaliser les plus faibles par la note scolaire et donner aux élèves les plus avancés la possibilité de continuer au-delà du seuil attendu.
  • Supprimer l’évaluation chiffrée de façon à s’affranchir de l’effet négatif de la note scolaire au profit de l’évaluation de l’état d’acquisition des compétences des élèves. Bien souvent de nombreux élèves se retranchent derrière un « 10 » juste suffisant, ou sont démotivés par un « 2 », ou s’arrêtent de travailler avec un « 17 ». Il s’agit de porter un regard positif sur chaque élève afin de créer une ambiance de classe apaisée propice aux apprentissages.

Le Sgen-CFDT revendique :
- la suppression des contingences réglementaires obligeant les enseignants à attribuer des notes aux élèves ;
- la suppression des bilans trimestriels ou semestriels chiffrés ;
- des bilans qui ne comporteront donc pas de notes mais prendront la forme d’une synthèse des compétences compréhensible pour les élèves et leurs parents.
UN TEL FONCTIONNEMENT PERMET :
  • D’éviter les effets néfastes de la compétitivité et de développer le travail collaboratif .
  • De donner du sens aux apprentissages.
  • De donner aux élèves les moyens d'etre acteurs de leur formation.
  • D’utiliser l’accompagnement personnalisé de façon optimale comme outil de remédiation et d'approfondissement..

Le fonctionnement des équipes pédagogiques doit donc être facilité.

Le Sgen-CFDT revendique une réelle formation des enseignants à cette pratique pédagogique.
Pour le Sgen-CFDT, la mise en place de cette nouvelle pratique d’évaluation ne doit concerner que les équipes pédagogiques volontaires, dont le projet a été validé par le conseil pédagogique.
Pour le Sgen-CFDT, toute généralisation forcée et contrainte ne peut que condamner la réussite de toute évolution du système d’évaluation, et à plus forte raison l’évaluation par compétences.
Pour le Sgen-CFDT, l’évaluation des compétences demande au professeur un travail supplémentaire qui doit être reconnu et valorisé.
La difficulté réside essentiellement dans la définition des compétences et dans l’élaboration des supports d’évaluation. Il est nécessaire de créer une banque académique de ceux-ci pour faciliter le travail des enseignants.
Pour le Sgen-CFDT, il ne pourra y avoir réussite des élèves sans une réelle amélioration des conditions de travail des personnels, ni sans reconnaissance du rôle du conseil pédagogique en tant qu’instance de concertationet de proposition.

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