lundi 26 janvier 2015

GRETA : négociations sur les métiers

GRETA :Négociations métiers de la formation continue : un débat constructif, un Sgen combatif !

PUBLIÉ LE 22/01/2015 À 09H35par Vincent Bernaud
Ce GT 15 doit affirmer les métiers de la Formation Continue pour qu'ils soient reconnus de plein droit comme des métiers de l’Éducation nationale avec leurs spécificités.
Lors de la tenue de la première réunion le 21 janvier au ministère, le ministère nous a annoncé avoir répondu favorablement à notre demande de poursuivre les réunions du Comité National de Suivi  de la réforme des GRETA. Il a aussi demandé à l'Inspection Générale une mission d'évaluation de la mise en œuvre de cette réforme dans les académies.
Prochaine réunion du CNS prévue fin février 2015. Le Sgen-CFDT souhaite notamment revendiquer un cadre pour l'exercice de la mission des représentants des personnels en GRETA.
Concernant le Groupe métiers : un calendrier thématique va être proposé par le ministère pour permettre une entrée métier par métier. Cette méthode doit permettre de traiter l'ensemble de ceux-ci, y compris les CFC et les personnels du GIP. Par contre la problématique des métiers des CFA publics fera l’objet d'une approche plus globale sur les freins au développement de l'apprentissage. Elle ne sera donc pas traitée dans le cadre de ce groupe.
CLASSIFICATION DES MÉTIERS

La classification des métiers proposée par le ministère doit être revue car elle ne rend pas compte des articulations et des champs de recouvrement des différentes fonctions. Par conséquent elle est peu valorisante pour les personnels : absence de la dimension gestion pour les métiers d'encadrement et de la dimension organisation pour les métiers de la production, réduction des CFC aux fonctions de conception et de marketing...

Pour les formateurs, tout laisse à penser que le décompte horaire sur la base de 810 h sera conservé. Par contre la question des coefficients modérateurs n' a pas encore été abordée.
Nous actons positivement la volonté du ministère d'adapter les décrets sur les services enseignants d'août 2014 au  métier de formateur en GRETA.
Le bloc 1 concernerait l'enseignement et les activités assimilées,
le bloc 2 concernerait les missions induites par les activités du bloc 1,
le bloc 3 les missions complémentaires qu'il reste à définir.

Comme pour les enseignants, les activités du bloc 1 pourront faire l'objet de pondérations différentes pour tenir compte de la charge de travail induite en dehors du face à face.

Le Sgen-CFDT veillera au sein de ce  groupe à trouver des solutions pour valoriser aussi les métiers spécifiques de la formation continue : coordonnateur, animateur de centre de ressource, accompagnateur VAE, conseiller bilan…

Concernant les administratifs, nous avons demandé à ce que leur qualité d'agent non titulaire de l'État soit reconnue avec le corollaire de l'accord du Recteur pour leur recrutement. Pour les catégories B et C, nous demandons la possibilité d'une embauche à 100 % comme le ministère de l'Agriculture l’a actée dans la loi d'avenir de septembre 2014.
INTÉRESSEMENT FINANCIER
Nous avons demandé qu'un travail sur les activités et les indemnités des métiers de l'encadrement (IPDG) soit inscrit à l'ordre du jour thématique et qu'une réflexion plus large s'engage autour de l'intéressement financier de tous les personnels des GRETA. La modification de la circulaire intervenue en août 2014 permet une telle disposition.

Le ministère s'est engagé à faire une note en direction des recteurs pour les tenir informés de l'avancée des travaux du GT15 et les inciter à suivre leur mise en place.

Le Sgen-CFDT a interpellé le ministère sur les décisions actées par ce GT et sa responsabilité dans leur application sur le terrain. Il s'agit pour nous qu'il se donne les moyens de s'assurer de la mise en œuvre de celles-ci et de la professionnalisation des différents acteurs notamment ceux intervenant dans la GRH.
Il s'agit d'éviter à l’avenir les dérégulations que nous constatons régulièrement dans les académies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire