mercredi 7 janvier 2015

Enseignement Supérieur : de l'ambition mais pas de moyens !!!

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE : L'AMBITION SANS LES MOYENS

PUBLIÉ LE 11/12/2014 À 15H58par attaché de presse
image
CP n° 24 du 11 décembre 2014
Le Sgen-CFDT, première organisation syndicale dans la recherche et deuxième chez les enseignants chercheurs, se félicite de la mobilisation de quelques milliers d'étudiants, enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs et techniciens de recherche, administratifs... pour protester contre la dégradation constante de leurs conditions de travail et d'études.
Le Sgen-CFDT, à plusieurs reprises, a dénoncé les attaques de Bercy et les reculades du gouvernement sur le budget 2014 et 2015 de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les promesses du Président de la République de faire de la jeunesse une priorité du mandat et d'amener 50% d'une classe d'âge au niveau licence semblent avoir été oubliées par le gouvernement.
Concrètement, la baisse du budget de l'ESR se traduit par des TD aux effectifs intenables, des formations fermées dans de nombreuses universités, des projets de recherche stoppés et des postes d'enseignants-chercheurs et de chercheurs laissés vacants. Ainsi, à l'INSERM, le conseil d'administration a été informé d'une baisse de 20% des postes de chercheurs et de 30% des postes d'ingénieurs et techniciens mis au concours 2015.
Le Sgen-CFDT dénonce ces mesures d'économie qui mettent tout particulièrement en péril la recherche française, pourtant mondialement reconnue. Elles découragent des acteurs de l'ESR fortement investis dans leurs missions pour la réussite des étudiants et la qualité de la recherche. Le Sgen-CFDT interpelle le Président de la République pour qu'il fasse tenir sa promesse ambitieuse d'un grand service public d'enseignement supérieur et de la recherche, doté des moyens nécessaires à la démocratisation de la réussite de tous les étudiants et respectant l'ensemble des personnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire