mercredi 7 janvier 2015

Enseignement Supérieur:Rôle des Présidents des Universités

LA CPU EST-ELLE UN SYNDICAT D'EMPLOYEURS ?

PUBLIÉ LE 12/12/2014 À 12H38par attaché de presse
image
CP n° 25 du 12 décembre 2014
Le Sgen-CFDT, deuxième organisation syndicale chez les enseignants chercheurs, s'étonne des propositions faites par la CPU sur le recrutement, la formation et la carrière des enseignants chercheurs. Elle s'interroge sur le rôle et le statut exact de ce qui n'est, normalement, qu'un regroupement de présidents d'université.
Si la CPU a toute légitimité à faire entendre ses avis sur l'évolution de l'enseignement supérieur et de la recherche, à notre connaissance elle n'est pas un syndicat d'employeurs comme peut l'être le MEDEF, bien que le ministère lui laisse (trop) souvent jouer ce rôle. Pour le Sgen-CFDT, cette ambiguïté doit cesser afin que les personnels et les organisations syndicales qui les représentent sachent exactement quels sont les partenaires sociaux habilités à négocier sur les statuts et la carrière des personnels.
Les propositions de la CPU dévoilées par la dépêche AEF n° 490955 du 11 décembre 2014, laissent entendre qu'elle participe à des discussions sur l'avenir du métier d’enseignant chercheur avec le ministère. Si cela est réellement le cas, le ministère et le gouvernement doivent prendre leur responsabilité et donner à la CPU le statut de représentant des employeurs. Cela permettrait que soient clairement identifiés les partenaires sociaux habilités à négocier et qu'ils soient tous soumis aux mêmes règles sur le dialogue social. L'État doit assumer ses responsabilités et cesser de jouer un double jeu qui complique et fausse le dialogue social pourtant tant prôné par le Président de la République.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire