mardi 17 février 2015

Enseignement professionnel : nouvelle organisation de l'évaluation en bac pro

Nouvelle organisation de l'évaluation en bac pro : enfin l'épilogue !

PUBLIÉ LE 21/01/2015 À 14H14par Alain Candau
On en parle depuis plus d’un an, le ministère l’avait promis, le texte permettant la nouvelle organisation de l’évaluation en Bac Pro a été adopté par le Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) du 15 janvier par 46 voix pour, 4 abstentions (CGT, Sud) et 2 refus de vote (FO).
RAPPEL
Pour répondre à la demande du Sgen-CFDT de simplification du CCF « perçu trop souvent comme une usine à gaz chronophage », alors que certaines organisations syndicales demandaient même la disparition pure et simple de l’évaluation en cours de formation, lors de la FIP* du 4 février 2014, la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) avait précisé que pour tous les Bac Pro, l’évaluation de la PSE et l’Eco/gestion ou l’Eco/droit se fera sous forme d’épreuves ponctuelles. 

Il fallait donc rendre compatibles les différents règlements d’examen de Bac Pro avec cet engagement. C’est chose faite avec le projet de décret modifiant le périmètre des modes d’évaluation à l’examen du baccalauréat professionnel, présenté à la CSL** du 7 janvier, à la FIP* du 13 janvier et pour finir au CSE du 15 janvier.
LE PROJET PRÉVOIT :
« …Sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, deux épreuves facultatives. A chaque épreuve correspondent une ou plusieurs unités constitutives. L'examen est organisé soit par combinaison entre unités constitutives évaluées sous forme ponctuelle et unités constitutives évaluées par contrôle en cours de formation,… la moitié au moins des unités obligatoires constituant les épreuves prévues au 1° de l'article D. 337-69 sont évaluées par contrôle en cours de formation et au moins deux unités constitutives sous forme ponctuelle… »

Conséquence directe de cette adaptation, pour  la plupart des Bac-Pro, il y aura donc 5 à 7 unités en évaluation ponctuelle et 6 à  8 en CCF.
Ne reculant devant aucune contradiction, la FSU a même présenté un amendement visant à  supprimer toute évaluation en CCF, tout en votant pour le texte qui l'impose pour la moitié au moins des unités.
Le Sgen-CFDT a rappelé que le système d’évaluation partagée entre ponctuel et CCF existe et fonctionne de façon satisfaisante depuis 25 ans dans l’enseignement agricole, a affirmé qu’il reste favorable à une évolution vers du « tout CCF » (ce que ne permet plus le texte qui impose au moins 2 unités sous forme ponctuelle) et qu’il restera attentif à ce qu’il n’y ait pas de dérive vers un basculement au tout ponctuel comme proposé par l’amendement non retenu par le ministère.
QUE PENSE LE SGEN-CFDT ?
Il est difficile de mettre en œuvre une pédagogie adaptée et respectueuse des rythmes d'apprentissage des élèves dans un cadre trop rigide (organisation de nos établissements en « classes –  disciplines – programmes »).
Pour le Sgen-CFDT, la transformation de nos lycées en établissements polyvalents modulaires est la seule réponse réaliste.
L'évaluation doit être un outil au service de cette pédagogie par objectifs. Cette pédagogie, déjà pratiquée en formation continue, devrait davantage se mettre en œuvre dans nos lycées professionnels.

* FIP : Formation InterProfessionnelle. Elle regroupe les présidents des Commissions professionnelles consultatives (CPC : chargées d'émettre un avis sur le programmes des diplômes professionnels) et les organisations syndicales pour les questions communes aux CPC.

** CSL : commission spécialisée lycée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire