mardi 17 février 2015

Accompagnement éducatif : savoir respecter sa parole

ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF : RESPECTER L'INVESTISSEMENT DES PERSONNELS ET L’INTÉRÊT DES ÉLÈVES

PUBLIÉ LE 28/01/2015 À 15H53par attaché de presse
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CP n° 31 du 28 janvier 2015

Depuis la rentrée de janvier, les rumeurs persistantes qui circulaient sur la suppression de l'accompagnement éducatif sont en partie confirmées par les annonces des rectorats qui, de Versailles à Créteil, en passant par Toulouse et Lyon informent les Comités techniques Académiques de la fin de l'accompagnement éducatif dans les collèges qui ne sont pas dans le périmètre de l'éducation prioritaire.
Cette suppression brutale est à la fois un camouflet pour tous les personnels, qui depuis 2008 se sont investis avec énergie pour construire progressivement des dispositifs d'accompagnement éducatif pertinents, et une perte sèche pour les élèves les plus fragiles de ces collèges. Il faut que le ministère et les rectorats arrêtent de considérer les actions en direction des élèves financées par le budget de fonctionnement comme des variables d'ajustement. Ces effets de « stop and go » ont un effet délétère pour tous ceux qui acceptent de s'investir pour faire fonctionner les dispositifs proposés au service des élèves.
Le Sgen-CFDT demande le maintien des moyens de l'accompagnement éducatif, dans l'attente de la réforme du collège, qui devra redéfinir et intégrer dans son fonctionnement pédagogique et organisationnel ordinaire la question de l'accompagnement des élèves, le lien avec les partenaires locaux, ou la mise en œuvre du parcours artistique et culturel.
Plus généralement, le Sgen-CFDT demande que les collèges bénéficient enfin de dotations pérennes qui englobent l'ensemble des moyens en postes, en heures supplémentaires et en euros qui peuvent être mobilisés pour la réussite des élèves.

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