mardi 17 février 2015

COP/DCIO : déclaration du Sgen à la CAPA du 30 janvier 2015


                              CAPA DU VENDREDI 30 JANVIER 2015 – COP - DCIO
                                                                                   DECLARATION PREALABLE DU SGEN CFDT

Les résultats des élections professionnelles 2014 dans le corps des COP et DCIO indiquent des taux de participation situés entre 58% et 88% selon les académies, bien meilleurs que dans la plupart des autres catégories de l'EN au niveau national.
Au niveau académique, le taux de participation a été de 62,50%.
La forte progression du SGEN  CFDT à la CAPN de + 5,3% par rapport à 2011 avec quasi 33% des voix entraine l'obtention d'un deuxième siège et impose le SGEN CFDT comme la deuxième organisation représentative dans le corps des COP et DCIO, ce qui démontre que la conception du métier défendue par le SGEN CFDT trouve un large écho dans notre profession. Le SGEN CFDT progresse aussi au CTE de l'ONISEP où il gagne un second siège.
En Martinique, le SGEN CFDT est à égalité avec le SNES et, pour la première fois, a des élus.

Nos collègues sont conscients que nous sommes face à une évolution majeure des services et des missions des COP et DCIO. Les services doivent construire un nouveau modèle de fonctionnement à la fois dans les établissements et sur leur territoire.

Le Ministère a fait une carte cible par académie qu'il a envoyé aux recteurs. C'est à dire qu'il indique un nombre de CIO d'état possible par académie.
Pour le SGEN CFDT, il faut penser la question des CIO dans le cadre de la généralisation du SPRO.
Petit rappel : note de la DEGESCO de septembre 2014 «  Les Services Académiques d'Orientation s'inscrivent clairement dans une perspective d'orientation tout au long de la vie à travers l'accueil de tout public, même si le public jeune (scolaire et non scolaire) constitue le cœur de cible de ces professionnels.- Mise en œuvre du SPRO au sein duquel les CIO ont un rôle majeur à jouer. »

L'ensemble des COP et DCIO engagés au quotidien dans l'accueil du public dans les CIO demandent à avoir connaissance de la convention établie entre la Rectrice/la Région/le Préfet de Région et qui encadre la collaboration des Services d'Orientation de l'Éducation Nationale dans le SPRO.

Depuis le 1er Janvier 2015, la Région pilote les Plateformes de Suivi et d'Appui aux Décrocheurs. Le SGEN CFDT tient à rappeler l'expertise et l'engagement des CIO et ses personnels dans la lutte contre le décrochage scolaire, il redit son attachement à la notion d'orientation tout au long de la vie
 et au travail en partenariat dans le respect de nos missions et nos statuts. 
Les partenariats dans les territoires doivent permettre aux CIO de faire reconnaître leur professionnalisme vis à vis des autres acteurs et le service rendu aux publics dans le cadre de leurs missions, afin d'être consolidés dans leur implantation locale. La question de contreparties régionales pour compléter les financements rectoraux si frugaux devra figurer dans les conventions Rectorat-Région.


Le SGEN CFDT demande que le rectorat associe les personnels et les syndicats pour une réelle concertation quant à la carte cible des CIO et au devenir des services dans l'Académie.
Définition des conditions locales : accessibilité, proximité, visibilité pour les publics, conditions de travail correctes pour les personnels, budgets décents, partenariat.


La perspective d'un corps unique de psychologues de l'éducation, dont nous n'étions pas demandeurs, n'est pas de nature à nous rassurer et nous semble aller vers un repli sur le seul système scolaire, et à un appauvrissement de notre pratique et notre compétence professionnelle, peu propice à un développement de CIO ouverts à tous publics et coordonnés avec les autres acteurs de l'orientation.
Le SGEN CFDT tient particulièrement au droit au conseil en orientation pour tous.

Les représentants des personnels SGEN CFDT  siégeant en CAPA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire