jeudi 26 mars 2015

socle commun : choix d'une école plus égalitaire sans angélisme

Socle commun : l'opposition s'éteint et le chantier se poursuit

PUBLIÉ LE 13/03/2015 À 13H26par attaché de presse
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CP n° 45 du 13 mars 2015
En validant le décret instaurant le socle commun à une large majorité (38 voix contre 7), le Conseil Supérieur de l'Éducation (CSE) a mis un terme à la polémique sur les finalités de la scolarité obligatoire. Il consolide le choix d'une école plus égalitaire. Le Sgen-CFDT se félicite de ce vote qui montre l'attachement de la communauté éducative aux ambitions de la refondation de l'école. Cela doit permettre de mener sans ambiguïté le travail de réécriture des programmes scolaires, avec l'objectif de faire réussir tous les élèves. 

Le texte approuvé par le CSE est le fruit d'un long travail, d'abord au sein du Conseil Supérieur des Programmes, puis à la Dgesco. Le premier projet soumis à la consultation des personnels a été fortement remanié. 
Le travail d'amendements conduit pendant près de sept heures au sein des instances du CSE a permis d'aboutir à un texte globalement lisible et plus opérationnel. Il clarifie les objectifs que la nation donne à l'école obligatoire. Le consensus final montre que la qualité de la concertation est aussi un élément de réussite des réformes.
Le Sgen-CFDT a approuvé ce texte. Il renforce l'approche transdisciplinaire des apprentissages fondamentaux, ancre la notion de « compétence » en lui donnant une définition qui pourra faire sens pour les professionnels, et donne un cadre clair pour l'écriture des programmes disciplinaires. Le Sgen-CFDT se félicite aussi que le domaine « apprendre à apprendre » soit identifié comme un des fondamentaux de ce nouveau socle.
Mais, en approuvant ce texte, le Sgen-CFDT ne signe pas un blanc seing au Ministère. D'abord, les objectifs tracés par le socle ne pourront être atteints qu'avec des programmes bien articulés, sans encyclopédisme, et proposant des choix aux équipes d'établissements. Ensuite, il ne sera vraiment opérationnel qu'avec une clarification des modalités de son évaluation. Enfin, ce nouveau socle devra s'inscrire à la fois dans un collège profondément rénové, et acceptant pleinement la continuité et la coopération avec le premier degré.

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