jeudi 26 mars 2015

CIO : pétition pour sauver le soldat CIO...

Le Sgen-CFDT lance une pétition pour la défense des CIO

PUBLIÉ LE 05/03/2015 À 07H36par Frédéric Sève
Le ministère vient de communiquer aux recteurs le nombre des CIO qui pourront être financés sur le budget de l’État dans leur académie. Au niveau national, le nombre de CIO d’état augmente de 294 à 360. Mais si tous les Conseils généraux se désengagent, c’est plus de 160 CIO qui vont fermer.
Le Sgen-CFDT défend le conseil en orientation pour tous, grâce à un réseau de proximité. Un CIO uniquement centré sur les interventions en établissements scolaires perdrait sa raison principale d’exister sur son territoire. C’est pourquoi le Sgen-CFDT défend la participation des CIO au SPRO et à la lutte contre le décrochage.
Le Sgen-CFDT souhaite que les régions, qui pilotent ces dispositifs, puissent participer au financement du réseau des CIO dans le cadre de la convention État Région.
Pour que cela soit possible, le Sgen-CFDT a proposé à plusieurs députés de déposer un amendement dans le cadre de la loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République sur la décentralisation en ces termes : "Dans le cadre de leurs compétences, les Régions, en concertation avec les recteurs, peuvent contribuer au financement des centres d'information et d'orientation". Il demande également au gouvernement de porter cet amendement. 

Maintenant, seule la mobilisation des Conseillers d'Orientation Psychologues, des directeurs de CIO et de tous les personnels de l'Education Nationale permettra de sauver le réseau et les missions des CIO. C'est pourquoi le Sgen-CFDT appelle à signer cette pétition  (accessible ici) afin d'appuyer les démarches auprès des élus et des autorités académiques et ministérielles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire