LE SGEN CFDT A RENCONTRE LA MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE.
Le Sgen-CFDT a rencontré jeudi 19 février la ministre du MENESR, Najat VallaudBelkacem.
La délégation du Sgen-CFDT était conduite par Frédéric Sève, secrétaire général,
accompagné de Franck Loureiro, secrétaire national en charge de l’ESR, et de Christine
Barralis, secrétaire fédérale.
La rencontre portait sur les points suivant :
• Avec 8 sièges sur 15 au CTMESR, le pôle progressiste est désormais majoritaire. C’est
l’occasion de faire vivre, enfin, le dialogue social en sortant des postures stériles et
dogmatiques. Le Sgen-CFDT souhaite que le protocole social signé en février 2014
(voir ici) soit enfin décliné en groupes de travail et donne l’occasion d’obtenir des
avancées concrètes sur la mobilité des personnels, la reconnaissance et la valorisation
de l’investissement des PRAG/PRCE/PREC et CPE, les politiques des établissements
en faveur de l’égalité femme/homme, des agents non titulaires et des personnels en
situation de handicap, les régimes indemnitaires.
• Sur le budget : le Sgen-CFDT a pointé un problème de fonctionnement de l’État.
Le changement permanent des informations concernant les subventions d’État aux
établissements les place dans l’impossibilité de mettre en œuvre une politique à
court, à moyen et à long terme. La décision de piocher dans les fonds de roulement
est catastrophique car elle remet en cause des projets d’investissement. De plus cela
peut dissuader les établissements d’avoir une politique saine d’investissement. Le
Sgen-CFDT demande à la ministre de tenir un discours de vérité aux personnels :
quels seront les établissements concernés par les ponctions ? Selon quels critères ?
Pour le Sgen-CFDT, le ministère doit agir dans la transparence et dans l’équité. Nous
avons aussi rappelé que le CNESER doit être réellement associé au débat en amont
de l’élaboration du budget. C’est une question de respect des règles du dialogue
social...
• Sur l’emploi : la situation budgétaire tendue des établissements contraint une
majorité d’entre eux à ne pas ouvrir les postes annoncés... La communication
ministérielle apparaît en tel décalage avec le vécu quotidien des personnels qu’elle
en devient inacceptable. La loi Sauvadet est appliquée de façon très inégale par les
établissements. La situation est particulièrement catastrophique dans les organismes
de recherche. Le Sgen-CFDT dénonce des contournements de la loi : des contractuels
sont recrutés sur des missions pérennes ! Le Sgen-CFDT exige qu’un bilan soit fait de
l’application de la loi Sauvadet et qu’un autre soit initié sur l’état précis des emplois
contractuels.
Compte-rendu
RENCONTRE ENTRE LE SGEN-CFDT
ET LA MINISTRE DU MENESR
20
février
2015Fédération des Sgen-CFDT – contact@sgen.cfdt.fr• Sur le CNESER : le Sgen-CFDT rappelle l’importance de ce scrutin qui met en place
un CNESER « nouvelle formule » associant les EPR et les EPSCP. Ce nouveau CNESER
doit permettre d’avoir une réflexion pertinente sur la stratégie de l’enseignement
supérieur et de la recherche. Il ne faut donc pas manquer ce rendez-vous ! Le SgenCFDT
demande que la ministre soit particulièrement attentive à l’organisation
du scrutin, afin d’éviter les dysfonctionnements recensés lors du scrutin pour
les élections professionnelles de décembre 2014. Il est du devoir du politique de
s’assurer du respect de la démocratie sociale. Nous regrettons le manque de réelle
concertation avec les organisations syndicales. Alors que le scrutin est prévu pour
mai, aucun texte n’a à ce jour été publié. Pour le Sgen-CFDT, il y a urgence.
• Sur les ESPE, nous avons confirmation des informations suivantes :
– Un document de cadrage est en cours de réalisation sur les modalités de mise en
œuvre du tronc commun. Il devrait être soumis aux organisations syndicales mimars
et publié début avril. La réalisation du document se fera avec la contribution
du réseau des ESPE.
– Une réunion de concertation avec les OS est prévue le 5 mars pour un projet de
texte (nous ne l’avons pas encore) sur les modalités d’évaluation et de titularisation
des stagiaires.
– Un document de cadrage des attendus du mémoire professionnel est également
en cours d’élaboration via le comité national de suivi des ESPE.
– Une analyse des besoins en matière de diversification des parcours est également
à l’étude au comité de suivi ESPE afin d’harmoniser les attendus et les pratiques.
L’ensemble de ces documents devrait permettre une harmonisation des pratiques
entre les ESPE.
Enfin, le Sgen-CFDT a porté auprès de la ministre les débats suivant :
– La construction réelle et dans le respect mutuel de la collaboration rectorats/
universités.
– La prise en compte de la qualité d’étudiant des stagiaires qui ne doivent pas
être traités comme simples moyens d’enseignement (problèmes des affectations
loin des centres de formation, problèmes des affectation hors académie des M1
lauréats des concours).
– La mise en œuvre réelle du tronc commun afin de développer une culture
commune et favoriser le travail en équipe dans les écoles et les établissements.
– La prise en compte de la multiplicité des publics au sein des masters MEEF,
qui nécessite la création de parcours variés et donc la multiplication de groupes
à effectifs réduits. Cela doit impliquer de la part du MENESR des modalités de
financement différentes de celles des autres formations universitaires.
– La création d’un groupe de travail sur les PRAG/PRCE/PREC et CPE dans l’ESR
en général et dans les ESPE en particulier, afin de reconnaître et valoriser leur
investissement dans leur déroulement de carrière et leur rémunération.
Le Sgen-CFDT s’engagera pleinement dans les discussions pour faire avancer
l’ensemble de ces dossiers et, en particulier, celui de l’amélioration des conditions
de travail, de carrière et de rémunérations des personnels.
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