jeudi 26 mars 2015

Collège : évolution et réaction du SGEN

Collège : un début d'évolution

PUBLIÉ LE 24/03/2015 À 17H37par Claudie Paillette
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La réforme annoncée par la ministre au Conseil Supérieur de l'Éducation (CSE) du 12  mars a été discutée dans un premier « round » avec les organisations syndicales, dans deux multilatérales : mardi 17/03 (Syndicats enseignants) et Jeudi 19/03 (Syndicats de l'encadrement).
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DU COLLÈGE
  • Des contenus rénovés, une démarche plus curriculaire
L'objectif premier de la réforme du collège est  l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture socle par tous les élèves, afin de concourir à la réussite de tous.

La première pierre indispensable à la réussite d'une transformation du collège a été posée avec la redéfinition des contenus d'enseignement : le nouveau socle commun a été voté très largement au CSE, des programmes refondus, articulés à ce nouveau socle vont être présentés, et les modalités de l'évaluation des acquis des élèves seront redéfinies avant la fin de l'année scolaire.
C'est cette cohérence globale entre la redéfinition des contenus et la transformation de l'organisation du collège qui fait sens .
  • Les éléments du calcul des moyens des collèges
Un volume horaire identique pour tous les élèves de la 6ème à la 3ème : 25,5 h

Une grille définie en horaires disciplinaires qui doivent contribuer :
à  l'accompagnement personnalisé  (3h en 6ème, et 1h minimum dans le cycle 4)
aux enseignements pratiques interdisciplinaires (3h par semaine dans le cycle 4)
  • Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
3 heures par semaine au cycle 4 seraient consacrés à des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, qui permettront aux élèves de travailler des contenus disciplinaires et des compétences transversales au travers de projets concrets et donnant lieu à une évaluation. 
Les élèves devraient faire 2  EPI par an, et 2 d'entre eux devraient être proposés sur la durée complète du cycle ( les EPI langues et cultures de l'antiquité, et langue et culture étrangères et régionales)
Le projet actuel présente 8 EPI , qui ne sont pas encore stabilisés :

Langues et cultures de l'antiquité
Langues et cultures régionales et étrangères
Développement durable
Science et société
Corps santé et sécurité
Information, communication et citoyenneté 
Culture et création artistiques 
Monde économique et professionnel

La « marge heure professeur »
La mise à disposition  pour les équipes d'un volant d'heures non fléchées afin de pouvoir mettre en place du travail en groupe réduit à la fois dans les enseignements disciplinaires, les EPI ou l’accompagnent personnalisé . 
Sur l'ensemble du collège, cette marge horaire représenterait 2, 5 heure par classe en 6ème et 3 heure par classe dans le cycle 4 , soit un total de 11,5 heure sur l'ensemble de la scolarité collège) .

Le rôle du Conseil Pédagogique
L'utilisation des heures à disposition de l'établissement, le volume consacré à l'accompagnement personnalisé, le choix des enseignements pratiques interdisciplinaires, et la contribution des disciplines à ces enseignements seront de la compétence du conseil pédagogique . 
 20 % de la dotation horaire qui serait ainsi laissée à l'initiative des équipes d'établissements. 


Focale sur les langues  : 
La LV2 serait travaillée sur l'ensemble du cycle 4, sans augmentation du volume horaire global
Les classes bilangues devraient être conservées si elles  assurent la continuité de la langue enseignée au  primaire (dans le cas de langues différentes de l'anglais)
Les sections européennes seront refondues dans les EPI.
Les EPI Langues et cultures antiques et langues et cultures étrangères et régionales devraient assurer la continuité pendant le  cycle 4.

LES DEMANDES PORTÉES PAR LE SGEN CFDT :

Le collège doit pouvoir s'organiser en cycles 
Les nouveaux programmes devant être des programmes de cycle, le Sgen CFDT demande que la grille des moyens disciplinaires soient aussi exprimée par cycle, afin de permettre de véritables souplesses d'organisation.

La grille horaire doit être un mode de calcul plus qu'un mode d'organisation
Les grilles horaires doivent clairement être des grilles d'attribution des moyens disciplinaires, pas l'alpha et l'oméga de l'organisation du temps scolaire ou de l'organisation pédagogique du collège.

La marge heure prof doit augmenter :
Afin de pouvoir réellement utiliser les marges « d'heure professeur » sur l'ensemble des temps du collège ( enseignement disciplinaire , EPI et accompagnement personnalisé – qui ne pourra pas être fait en classe entière), il faut augmenter cette marge .

La liste des EPI doit permettre un vrai choix des équipes :
Pas de réduction du nombre de thèmes, mais un minimum de thèmes à faire faire : 6 thèmes à parcourir sur les 3 années du cycle 4 .
Les thèmes des EPI ne doivent pas être confondus avec les 2 parcours ( PEAC et PIIODMED)

Le suivi des élèves et de leur parcours
C'est le point le plus faible de la réforme proposée : le Sgen CFDT  insiste pour que l'on puisse organiser de manière différente le suivi des élèves : 
mise en place d'un professeur référent pour un groupe d'élève suivi sur tout le cycle 4 , plutôt que des professeurs principaux qui changent chaque année . Ce professeur pourrait aider l’élevé dans le suivi des parcours sur l'ensemble de sa scolarité.


Dans l'ensemble des discussions, le Sgen CFDT demande que les textes ne brident pas les établissements qui ont déjà mis en place des fonctionnements novateurs, mais au contraire les sécurisent.

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