jeudi 26 mars 2015

Collège : sera t'on faire confiance aux personnels ?

Réforme du Collège :
va-t-on oser faire confiance aux personnels ?

La réforme du collège annoncée par la ministre de l'ENESR est le complément logique et nécessaire de la réforme du socle commun et des programmes scolaires. Pour faire réussir l'ensemble des élèves, la seule véritable innovation est la part d'initiative accordée aux équipes éducatives : 20 % de la dotation horaire aux établissements. Mais la capacité de l'Éducation nationale à mettre en œuvre, accompagner et valoriser une telle autonomie est encore largement à démontrer.
Les équipes éducatives des collèges, d'après les orientations dévoilées par la ministre, vont désormais avoir des marges d'action, choisir le contenu des cursus scolaires et organiser leur déroulement. Il était effectivement temps qu'on arrête de croire que la politique éducative doit être entièrement déterminée par le ministère, et que l'on reconnaisse enfin que les personnels des collèges sont ceux qui connaissent le mieux les élèves et leurs besoins. Ce choix est pertinent pour les élèves, mais il reste à le tenir : l'Éducation nationale est encore très habituée au pilotage pédagogique "d'en haut" et les marges d'autonomie accordées d'une main ont souvent été rapidement reprises d'une autre. La cohérence de la réforme ne se vérifiera donc que dans la durée.
Toutefois, pour le Sgen-CFDT, si on accorde de l'autonomie aux équipes éducatives, il faut les soutenir dans cette démarche nouvelle et reconnaître leur engagement. L'encadrement de l'Éducation nationale, et plus particulièrement les corps d'inspection, doivent être mobilisés pour accompagner les collèges dans la définition et la mise en œuvre de leurs choix pédagogiques.
Surtout, le Sgen-CFDT demande que l'on reconnaisse l'engagement des personnels dans le pilotage pédagogique du collège. Les  moyens de cette reconnaissance existent désormais : ce sont les budgets indemnitaires et les décharges consacrées aux "missions particulières". Un signal clair pour les personnels serait d'augmenter ces moyens en indemnités et en décharges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire